Durant notre semaine de vacances, nous avons visité l’exposition Viallat qui se tenait au musée Fabre de Montpellier.

Viallat box musé fabre
affiche Viallat du musé fabre

J’avais lu sur le site internet du musée qu’il y avait la possibilité d’emprunter le temps de la visite une boîte ludique spécialement conçue pour visiter l’expo avec des enfants de 2 à 8 ans : la Viallat box. Alors forcément j’ai eu très envie de découvrir son contenu et hop voilà l’occasion rêvée d’emmener Carla pour la première fois dans un musée d’art.

La Viallat box fermée
La box : une grande pochette en bâche recyclée.

La Viallat box se présente comme une grande box remplie de sacs en tissus de différentes couleurs. Première bonne surprise en découvrant la box : sa taille (très grande) et son contenu très fourni et varié (je vous en détaille le contenu complet sous les photos).

La Viallat box ouverte
La Viallat box ouverte
Déballage de la  Viallat box
Déballage de la Viallat box

Chaque sac contient un matériel sensoriel ou graphique, qui est à découvrir et à manipuler au fil du parcours de l’exposition (chaque salle de l’expo invite à ouvrir un nouveau sac de couleurs). Le tout est accompagné d’un livret très bien fait qui explique comment utiliser avec son enfant le matériel mis à disposition et qui propose des utilisations différentes en fonction de l’âge de l’enfant.

Carnet de photo de Viallat
Pour commencer : un joli carnet de photos et peintures retraçant la vie de l’artiste, à lire à l’enfant comme une histoire.
Un jeu de cartes plastifiées représentant des oeuvres d'autres artistes, à ranger et à classer dans une pochette pour jouer au jeu des ressemblances. Ma louloute était un peu trop petite pour ça mais elle s'est amusée à observer les images et à les ranger dans la pochette suivant son ordre à elle.
Un jeu de cartes plastifiées représentant des oeuvres d’autres artistes, à ranger et à classer dans une pochette pour jouer au jeu des ressemblances. Ma louloute était un peu trop petite pour ça mais elle s’est amusée à observer les images et à les ranger dans la pochette suivant son ordre à elle.

Au final, une très belle visite et une première incursion dans l’art réussie grâce à cette box. Carla a adoré découvrir le contenu de sa boîte (qui était trop lourde à porter pour elle!). Nous avons passé un très agréable moment, nous avons pris le temps (2h de visite en tout) de nous asseoir sur les banquettes ou sur le sol dans les salles du musée pour ouvrir nos sacs et en découvrir les secrets, manipuler, toucher, créer…et vivre cette visite comme une véritable chasse aux trésors.

Un sac sensoriel, à découvrir par le toucher avec un nuancier de matières à manipuler (bois, étoffes, dentelles, cordes, toiles, plastique, papiers...) qui font référence aux matières utilisées par l'artiste pour créer.
Un sac sensoriel, à découvrir par le toucher avec un nuancier de matières à manipuler (bois, étoffes, dentelles, cordes, toiles, plastique, papiers…) qui font référence aux matières utilisées par l’artiste pour créer.
Un pochoir représentant la forme emblématique de Viallat, à reproduire en dessinant les contours sur un carnet à dessins + des crayons de couleurs. L'enfant est ensuite invité à inventer sa propre forme.
Un pochoir représentant la forme emblématique de Viallat, à reproduire en dessinant les contours sur un carnet à dessins + des crayons de couleurs. L’enfant est ensuite invité à inventer sa propre forme.
10514576_661530403934055_3145257477337067278_n-225x300 dessin de la Forme Viallat

Pour finir, il y avait un jeu type Colorino : l’enfant se place face à une oeuvre de son choix et essaye de reproduire ses couleurs à l’aide des pions de couleurs.Dans ces photos, vous pouvez voir le sac-devinettes : l’enfant ferme les yeux, plonge la main dans le sac et y touche différents objets (galet, osselet, palette de peinture, crayons, éponge, polystyrène…) en relation avec l’univers de Viallat. C’est le jeu que ma louloute a préféré. Il permet de découvrir la forme utilisée par Viallat à travers des objets du quotidien (ici une éponge).

Un jeu type Colorino : l'enfant se place face à une oeuvre de son choix et essaye de reproduire ses couleurs à l'aide des pions de couleurs.
Un jeu type Colorino : l’enfant se place face à une oeuvre de son choix et essaye de reproduire ses couleurs à l’aide des pions de couleurs.

Il est vrai que l’art de Villat se prête particulièrement bien à une visite-découverte avec les enfants : c’est coloré, graphique, ludique.
Avec cette box, l’art se met à hauteur d’enfants, la visite est interactive et je trouve que c’est le meilleur moyen de faire découvrir et aimer l’art à nos enfants : en s’amusant!

**************

Exposition Viallat : une rétrospective – Musée Fabre de Montpellier – 28/06 au 2/11/2014 – Viallat box 2 euros en plus du ticket d’entrée

2 Comments

  1. Bonsoir! Je suis la personne qui a fariqué la boite, le contenant quoi.. Votre blog est bien sympa! Au passage, c’est vrai que la boite est trop lourde pour les enfants mais il était difficile de faire autrement. Mais je ne l’ai pas pris comme une critique rassurez vous. 🙂 Bonne soirée

    • Bonsoir Bénédicte et bravo pour votre travail! J’ai trouvé la boite très belle, une vraie boite aux trésors. Par lourde, je voulais aussi dire tellement bien fournie! Merci pour votre passage sur mon blog.

Write A Comment