Bientôt l’école, la toute première rentrée scolaire de ma (déjà si grande) louloute…

Pour conserver une trace de ce moment particulier dans la vie d’un enfant (et de ses parents) qu’est une rentrée scolaire, je partage avec vous quelques idées pour réaliser une petite fabrique à souvenirs sur le thème de l’école :

  • Une photo chaque premier jour d’école :

WP_20140818_16_10_37_Pro 1

L’idée est très simple : de la maternelle au bac (voire au-delà encore), je pense faire un petit rituel de la photo du jour de rentrée. Je prendrais chaque année la même photo : Carla, tenant une petite ardoise sur laquelle nous aurons écrit (au début c’est son papa ou moi qui écrirons, plus tard je proposerai à Carla de le faire elle-même) la date et le nom de la classe. Nous essaierons de faire une jolie photo, si possible toujours au même endroit.

L’important est de ne pas transformer ce moment en corvée ou en obligation pour l’enfant alors je ne lui demanderai pas de poser, je souhaite qu’elle reste la plus naturelle possible.

Ensuite je collerai au fur et à mesure tous ses portraits dans un grand album photo que je remplirai d’année en année. Lorsque Carla grandira, je lui proposerai d’ajouter un petit mot à côté de chaque photo si elle le souhaite.

Pourquoi pas aussi réaliser en face de chaque photo un petit questionnaire (type questionnaire de Proust), le même chaque année, sur lequel nous inscrirons ce qu’elle préfère (jeu, plat, couleur, animal, sport, musique, film…). L’idée est d’avoir, au fil des années, une vue d’ensemble sur l’évolution de l’enfant.

  • Un album d’école :

Je compte aussi réaliser un album d’école. Il en existe de tout faits dans le commerce, mais vous pouvez facilement en réaliser un home made. Dans un grand cahier, je collerai la photo de classe de l’année en cours avec le nom de tous les élèves et de la maîtresse (on peut aussi ajouter d’autres éléments comme : ses meilleurs amis, son amoureux…).

Sur les pages suivantes, je collerai tous les éléments importants de l’année écoulée : photos de la kermesse et du carnaval, souvenirs divers récoltés au cours de l’année, et aussi certaines informations comme la perte d’une dent, une première fois, ce qu’elle aura appris d’important durant cette année, les progrès….et tout ce qu’elle souhaitera inscrire : ce sont ses souvenirs, c’est donc sa vision à elle qui prime.

  • Un cahier de bonhommes :

WP_20140829_15_55_00_Pro 1

Parfois, ce type de cahier est réalisé en maternelle par les maîtresses. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser à la maison votre propre cahier de bonhommes. L’idée est de faire dessiner à l’enfant, selon le rythme qu’il préfère (là encore, pas d’obligation) un bonhomme. Très vite, vous vous apercevrez des évolutions et progrès de votre enfant. Lui-même pourra évaluer sa progression au fil du temps (sans compter que les enfants adorent regarder leurs anciennes créations).
Nous avons déjà commencé le nôtre, avec des bonhommes d’avant la rentrée à l’école. Cela permettra de voir l’évolution avant et après l’école.

WP_20140829_15_47_37_Pro

Un bon moyen, je trouve, de conserver une trace de ses créations et de lui permettre de les feuilleter, de les observer et d’y rajouter des dessins quand elle le voudra.

 

Et vous, avez-vous d’autres idées pour conserver la trace des moments importants de la vie de votre enfant? N’hésitez pas à les partager.

Write A Comment