Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un Dragon Dodu, un Moineau Masqué, un Poisson à Pattes… et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d’humour.

Cet album intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.

WP_20140731_15_06_36_Pro (1)

WP_20140731_15_07_47_Pro (1)

WP_20140731_15_08_10_Pro (1)Ce livre intègre la pédagogie Montessori en appliquant l’un de ses principes fondamentaux : « aide-moi à faire seul ». Autrement dit, permettre à l’enfant, accompagné par l’adulte, de faire pour comprendre, de l’aider à faire seul. L’imagination des enfants galope au fil des pages de cet abécédaire grâce aux illustrations et aux textes.

WP_20140731_15_07_58_Pro (1)Chaque double page présente une lettre rugueuse à toucher et, en miroir, une illustration drôle et souvent loufoque, qui reprend la lettre en question : sa forme et son son. Au début de l’album, un encadré très détaillé explique comment présenter ce livre à l’enfant selon la méthode montessorienne.

A la fin du livre, une double page encourage l'enfant à trouver l'image qui commence par le son de chaque lettre.
A la fin du livre, une double page encourage l’enfant à trouver l’image qui commence par le son de chaque lettre.

Un support très intéressant pour découvrir avec humour et poésie le tracé et le son des lettres majuscules.

**************

L’abécédaire à toucher de Balthazar de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier – Hatier jeunesse, collection « Aide-moi à faire seul » – à partir de 3 ans

[AMAZONPRODUCTS asin= »2218753855″]

Write A Comment