Depuis qu’elle va à l’école, Carla est très intéressée par les lettres : elle veut souvent écrire son prénom; elle nomme les lettres qui le forment; lorsqu’elle voit des mots, elle nous demande souvent le nom des lettres qu’elle observe…

Devant sa curiosité pressante, j’ai alors réfléchi à des supports d’activités autour de la découverte des lettres. Je vous propose de découvrir les deux premiers que je viens de créer, accessibles en téléchargement gratuit dans cet article si cela vous intéresse.

Pour chacun de ces deux supports, j’ai choisi de commencer par la découverte des lettres majuscules scriptes car c’est aussi par cela que commence l’apprentissage des lettres en petite section; suivront ensuite les minuscules et les lettres cursives.

  • Les lettres-pointillés :

Il y a quelques temps, je vous avais présenté sur le blog le livre L’abécédaire à toucher de Balthazar (voir cet article). C’est en lisant cet album avec Carla que j’ai eu l’idée de créer un support d’écriture en pointillés. Elle n’arrêtait pas de repasser avec son doigt sur les lettres rugueuses du livre et s’amusait même à faire semblant d’écrire sur les lettres avec le dos d’un stylo.

J’ai alors pensé à écrire les lettres en pointillés afin qu’elle puisse continuer librement ce geste qu’elle ne pouvait pas faire sur le livre.

J’ai tout simplement écrit plusieurs mots dont elle connaît déjà bien les lettres, dont son prénom bien sûr, en pointillés à l’aide de la police de caractère Print Dashed (téléchargeable gratuitement en suivant ce lien). J’ai également copié ainsi l’alphabet, mais je ne compte pas lui proposer tout de suite, je n’ai surtout pas envie de brûler les étapes, l’idée est simplement d’encourager sa curiosité sur quelques mots pour lesquels elle est déjà très en demande.

WP_20141019_12_50_58_Pro 1Initialement, j’avais juste imprimé une feuille avec son prénom et une feuille avec les noms des membres de la famille, en pensant qu’elle allait juste écrire quelques lettres, mais elle a fini entièrement tous les mots et m’a redemandé trois fois de lui réimprimer des pages!

WP_20141019_12_58_08_Pro 1 WP_20141019_12_59_54_Pro 1 WP_20141019_13_00_45_Pro
WP_20141019_13_03_50_Pro WP_20141019_13_06_46_Pro WP_20141019_13_10_21_Pro

J’ai été bluffée qu’elle se débrouille aussi bien et surtout qu’elle veuille recommencer encore et encore. A chaque fois, elle a commencé par les mots du bas de la feuille puis est remontée vers le haut de la page, mot après mot.

Elle a utilisé des feutres et un stylo, et a aussi colorié parfois l’intérieur de certaines lettres. Avant qu’elle ne commence, j’avais pensé mettre une petite gommette ronde pour marquer l’endroit où commencer le tracé de la lettre mais elle l’a très bien fait sans, instinctivement, donc j’ai abandonné l’idée.

WP_20141019_13_05_09_Pro 1 WP_20141019_13_12_14_Pro WP_20141019_13_11_04_Pro 1

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez télécharger mon document ici et le modifier pour écrire vos propres mots : [dl url= »http://lemondedecarla.fr/wp-content/uploads/2014/10/Lettres-en-pointillés.docx » title= »Lettres pointillés » desc= » » type= »Pdf » align= » »]

  • L’alphabet mobile :

Pour ce deuxième support, j’ai fabriqué deux alphabets mobiles de type Montessori : le premier en majuscules scriptes, le deuxième en minuscules cursives (que j’utiliserais plus tard, au moment où elle découvrira les lettres cursives à l’école). L’alphabet mobile est un matériel de langage très utilisé en pédagogie Montessori. En Montessori, l’enfant apprend à écrire avant de savoir lire et c’est avec ces lettres mobiles qu’il commence à reconnaître les lettres et à composer des mots. Pour réaliser ces alphabets, j’ai distingué les consonnes (en bleu) et les voyelles (en rose) selon le principe montessorien. Pour l’alphabet cursif, j’ai également veillé à ce que toutes les lettres soient alignées et attachées lorsqu’on les assemble pour écrire des mots. Après la fabrication de ces alphabets, je les ai imprimés chacun en 4 exemplaires (pour avoir un nombre de lettres suffisant) puis plastifiés (vive l’achat de la plastifieuse!!) et enfin j’ai découpé chaque lettre pour former l’alphabet mobile. WP_20141019_13_54_35_Pro 1Pour l’instant, Carla s’amuse avec ces lettres plastifiées comme avec un jeu de cartes, elle reconnaît les lettres qui forment son prénom et les assemblent, les remet dans l’ordre pour écrire son prénom (avec ou sans modèle).

WP_20141021_17_51_27_Pro 1

WP_20141022_13_22_30_Pro 1 WP_20141022_13_24_03_Pro 2

Pour qu’elle puisse aussi jouer avec ses cartes-alphabet sur son tableau blanc, j’ai aimanté certaines lettres à l’aide de ruban adhésif magnétique (acheté chez Cultura) pour former des étiquettes-magnets.

WP_20141022_13_41_41_Pro 1 WP_20141022_13_43_01_Pro 1 WP_20141022_13_44_34_Pro 1

Si ces alphabets vous intéressent, vous pouvez les télécharger ici : [dl url= »http://lemondedecarla.fr/wp-content/uploads/2014/10/Alphabet-mobile-majuscules.docx » title= »Alphabet mobile majuscules » desc= » » type= »Pdf » align= » »] [dl url= »http://lemondedecarla.fr/wp-content/uploads/2014/10/Alphabet-mobile-minuscules.pptx » title= »Alphabet mobile minuscules » desc= » » type= »Pdf » align= » »]

Voilà nos débuts d’activités autour de la lecture et de l’écriture, c’est fascinant de la voir s’intéresser autant à ça. Mais ce qui reste le plus important pour moi est de ne pas aller trop vite dans les apprentissages, de ne lui proposer que des choses qu’elle demande, jamais l’inverse, et surtout surtout de toujours avoir un mot d’ordre en tête dans toutes nos activités : le plaisir d’apprendre et de jouer ensemble!

4 Comments

  1. Bonjour, je viens de télécharger vos alphabets mobiles, je vous remercie beaucoup pour ce partage!

  2. Mon ptit coeur Reply

    Bonjour,
    Super votre alphabet c’est exactement ce que je recherchais pour faire comme l’école.
    Petite question, quand vous avez plastifié vos lettres, vous avez fais ça par planche ou lettre par lettre ? car si on plastifie toute la planche d’un coup, quand vous coupez lettre par lettre, le plastique sera plus fermé … je sais pas si je suis claire lol. Merci de m’éclairer i possible 🙂 et encore bravo !

    • Si si vous êtes très claire 🙂 En fait j’ai imprimé les lettres planche par planche et pour le découpage j’ai utilisé un massicot. Ça permet de découper finement sans lever la plastification. C’est vrai qu’avec une paire de ciseaux quand on découpe les lettres, le plastique finit par se décoller un peu à force d’utilisations. Sinon il existe des formats de pochettes de plastification plus petits pour plastifier lettre par lettre. Honnêtement j’ai choisi la solution la plus économique en temps et en pochettes et le résultat me convient. J’espère que j’ai répondu à votre question. A bientôt par ici!

Write A Comment