Il y a un lieu que nous avons découvert lorsque Carla était toute petite et où nous retournons depuis très régulièrement avec toujours autant de plaisir : le café-théâtre Le Flibustier à Aix-en-Provence.

Le théâtre est une forme d’art qui correspond parfaitement aux tout-petits. C’est un spectacle vivant, un univers à la fois imaginaire et réel grâce à la présence des comédiens sur scène.

WP_20141206_09_43_12_Pro 1Le Flibustier est un café-théâtre qui propose tous les week-ends et les mercredis des pièces de théâtre spécialement créées et adaptées pour les enfants. Les spectacles se divisent en deux catégories : les spectacles pour les tout-petits (1-3 ans) le matin à 10h et ceux pour les plus grands (3 ans et plus) l’après-midi à 15h. Pendant les vacances scolaires, les spectacles pour les enfants sont aussi proposés en semaine.

WP_20141206_10_18_16_Pro 1Les pièces durent 30-40 minutes pour la plupart (un peu plus longues parfois l’après-midi), ce qui est une durée parfaite pour maintenir tout l’intérêt et l’attention des enfants.

Pour l’instant, nous n’allons qu’aux spectacles du matin car Carla est encore une inconditionnelle de la sieste l’après-midi et donc 15h est un horaire qui ne nous correspond pas car c’est en plein milieu de la sieste (je le regrette souvent quand je vois certaines programmations de l’après-midi qui me donnent vraiment envie). Lorsqu’elle ne dormira plus l’après-midi, nous basculerons sur les spectacles de 15h mais pour l’instant je trouve que les spectacles du matin (même s’ils sont classés jusqu’à 3 ans) correspondent parfaitement à ce qu’elle aime voir et entendre.

La première fois que nous sommes allées au Flibustier, Carla avait à peine plus d’un an. Depuis elle y a vu de nombreux spectacles, tous très différents les uns des autres (des spectacles musicaux, des contes, des spectacles de marionnettes, de magie…). La programmation est très diversifiée. L’occasion à chaque fois de découvrir de nouveaux univers imaginaires, de rire, de rêver…

Une des toutes premières fois, Carla avait à peine plus d'1 an : "Lapinou et ses amis"
Une des toutes premières fois, Carla avait à peine plus d’1 an : « Lapinou et ses amis »
Une de nos pièces préférées : « Va te coucher Zoé » qui mêle magie et poésie.

A l’approche de Noël, de nombreux spectacles plongent les enfants dans la magie de Noël. Parmi les derniers que nous avons vu, il y a Le Noël de Nini et Le Noël des joujoux.

WP_20141206_09_51_44_Pro 1WP_20141206_10_29_41_Pro 1Un des points forts de ce théâtre est aussi sa taille : c’est un tout petit théâtre avec une petite salle voutée (Carla dit que ça ressemble à une grotte!), une petite scène et loin d’être un inconvénient, au contraire, cela favorise la proximité des enfants-spectateurs avec les comédiens. Les enfants peuvent toucher des éléments du décor, monter sur la scène à la fin du spectacle, les comédiens descendent de la scène pour circuler entre les enfants, les faire participer au spectacle. De vivant, le théâtre devient interactif.

Alors si vous ne connaissez pas cet endroit et que vous habitez près d’Aix-en-Provence, allez-y, courez-y, vos enfants vont adorer! La programmation complète est à retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous.

**************

Café-théâtre Le Flibustier – 7 rue des Bretons à Aix-en-Provence – http://www.leflibustier.net/enfants.html

 

2 Comments

Write A Comment