Il y a quelque temps, nous avions fait une petit expérience scientifique avec Carla sur les aimants : aimanté ou pas? Elle avait vraiment beaucoup aimé alors j’ai voulu recommencer avec une autre expérience : flotte ou coule?

Pour cela, j’ai préparé une assiette avec différents objets, trois petits bols vides accompagnés d’étiquettes (les objets qui flottent, ceux qui coulent et ceux qui sont entre les deux, c’est-à-dire sous l’eau mais pas tout au fond), et un saladier rempli d’eau.

WP_20150115_09_34_54_Pro-P50WP_20150115_09_35_36_Pro 2-P50J’ai choisi les objets suivants, essentiellement des objets du quotidien : des billes, un coquillage, un trombone, une noix, un galet, un bouchon en plastique, une cuillère en plastique et une cuillère en métal, un bâtonnet en bois, une allumette, une pince à linge en bois et une pince à linge en plastique, un bouton, une boule de pâte à modeler, un petit canard en plastique, une pièce de monnaie, une bille en plastique, une boule en caoutchouc, un marron, une feuille de papier, une pomme de pin, un cube en bois.

WP_20150115_10_25_45_Pro-P50J’ai expliqué à ma louloute le principe de l’expérience : plonger un par un chaque objet dans l’eau et observer son comportement : est-ce qu’il coule? est-ce qu’il flotte? est-ce qu’il va sous l’eau mais pas tout au fond du saladier? Puis classer chaque objet dans le bol correspondant en s’aidant du petit dessin.

WP_20150116_16_59_23_Pro 1-P50Elle a très vite compris et s’est empressée de commencer ses petites expériences. Avant de plonger un objet dans l’eau, je lui posais la question : « est-ce que tu crois qu’il va flotter ou couler? ». Parfois, il se produisait le contraire de ce qu’elle croyait : un objet flottait alors qu’elle pensait qu’il allait couler ou inversement et alors elle était très surprise et recommençait pour vérifier encore.

WP_20150116_16_56_38_Pro 1-P50 WP_20150116_16_57_42_Pro 1-P50 WP_20150116_17_00_06_Pro 1-P50

Elle a compris que tous les objets en bois flottaient alors elle s’est amusée à les plonger tous ensemble dans l’eau pour vérifier ses observations.

WP_20150116_17_08_04_Pro-P50Elle a utilisé une petite louche et une pince pour sortir les objets de l’eau, mais elle a aussi adoré plonger ses mains dans l’eau. La pince est très utile pour exercer la motricité fine.

WP_20150116_17_05_45_Pro-P50Elle s’est beaucoup amusée et, comme d’habitude, a adoré jouer avec l’eau.

WP_20150116_17_04_00_Pro-P50Une petite expérience sympa qui permet d’aborder les sciences tout en s’amusant.

Write A Comment