A la maison, avec Carla, nous faisons souvent de la pâte à sel, mais aussi de la pâte à modeler. La louloute adore la pâte à modeler, les pâtes en tous genres d’ailleurs, à partir du moment où ça se malaxe, ça lui plait 🙂

Alors aujourd’hui, je partage avec vous notre recette de pâte à modeler maison. La plupart des recettes que l’on trouve sur le net utilisent de la crème de tartre ou de l’alun de potassium. Perso, j’ai choisi une recette qui n’utilise ni l’un ni l’autre, je préfère opter pour des ingrédients uniquement naturels et non chimiques.

Ingrédients (pour une pâte à modeler entièrement naturelle et comestible) :

  • 100 à 115g de farine
  • 50g de Maïzena
  • 100g de sel
  • 250ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • facultatif : colorants alimentaires / arômes alimentaires pour parfumer

WP_20150130_14_59_30_Pro 2-P50Préparation :

Dans une casserole, mélanger la farine, la Maïzena et le sel. Ajouter l’eau.

Si vous souhaitez une pâte à modeler colorée, vous avez 2 possibilités : soit vous ajoutez à ce moment-là dans l’eau quelques gouttes de colorant alimentaire, soit vous teintez la pâte dans la masse après cuisson. Pour cette fois, j’ai choisi de garder la pâte blanche car je voulais l’utiliser pour une petite activité d’hiver dont je vous parlerais bientôt.

Ajouter ensuite les 2 cuillères à soupe d’huile (pour rendre la pâte à modeler plus douce). J’ai aussi ajouté quelques gouttes d’extrait naturel de rose pour parfumer la pâte.

Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois et laisser chauffer tout doucement sans cesser de remuer.

WP_20150131_10_01_34_Pro 1-P50Le mélange va s’épaissir peu à peu, la pâte est prête lorsqu’elle est complètement épaissie et qu’elle se détache bien des bords pour former une boule (à la fin c’est sportif!).

WP_20150131_10_10_08_Pro 1-P50Retirer alors la pâte de la casserole et laisser refroidir (une fois bien refroidie, vous pouvez encore la teinter si vous ne l’avez pas fait avant).

Bon ça accroche pas mal au fond de la casserole, mais tout s’en va après trempage dans de l’eau chaude.

WP_20150131_10_15_38_Pro 1-P50Cette pâte à modeler maison se conserve dans une boîte hermétique, de préférence au frigo, durant plusieurs semaines. La texture de la pâte est parfaite le jour même, après elle devient un peu collante mais je la rattrape en ajoutant un peu de farine.

Au final, fabriquer sa pâte à modeler est une solution très économique et vous pouvez la décliner dans plein de couleurs et de senteurs différentes.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Write A Comment