Le papier marbré vous connaissez? C’est une technique pour décorer le papier, très utilisée notamment pour les reliures des livres anciens. A l’origine, c’est une technique issue d’un art japonais, le suminagashi, qui date du XIIe siècle et qui consistait à faire flotter de l’encre sur l’eau pour décorer une feuille de papier en la tamponnant sur la surface. Cet art a évolué et est resté pendant longtemps indissociable des livres et de la reliure.
Cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer, j’ai cherché différentes techniques et j’ai finalement proposé à Carla de réaliser son propre papier marbré en 2 façons : avec de la mousse à raser et avec du gel.
- Papier marbré avec de la mousse à raser :
Pour cette première technique, nous avons utilisé :
- de la mousse à raser
- des colorants alimentaires (j’ai utilisé des colorants en gel mais les colorants liquides font aussi l’affaire)
- des piques en bois
- des feuilles de papier Canson
- une spatule
- un grand bac en plastique
Carla a d’abord rempli le bac de mousse à raser : étape très amusante (attention à ne pas tremper le doigt dedans, ce n’est pas de la chantilly!).
Puis elle l’a étalée à l’aide d’une spatule.
Elle a ensuite versé des pointes de colorant à l’aide des piques en bois.
Pour cette étape et pour éviter que Carla ne retrempe sa pique pleine de mousse à raser dans le pot de colorant (qui, accessoirement, peut nous servir aussi pour des préparations alimentaires), j’ai préalablement déposé une petite quantité de colorant dans des petits bouchons.
Pour créer les marbrures, il faut alors tracer des traits dans la mousse à l’aide d’une pique (ou d’un couteau), un peu partout, sans ordre ni geste précis. Les couleurs vont se mélanger et créer un joli tableau multicolore (Carla a beaucoup aimé).
Il ne reste plus qu’à appliquer la feuille de dessin sur la mousse, presser délicatement sur toute la surface de la feuille pour bien faire imprégner les couleurs.
On retire la feuille et on enlève l’excédent de mousse à raser à l’aide d’un morceau de sopalin ou d’un mouchoir en papier.
Laissez sécher la feuille et vous obtiendrez un joli papier marbré.
![]() |
![]() |
- Papier marbré avec du gel :
Pour cette deuxième technique, nous avons utilisé :
- du gel coiffant pour les cheveux incolore
- des paillettes de différentes couleurs
- les mêmes ingrédients et ustensiles que dans la 1ère technique (colorants alimentaires en gel, piques en bois, feuilles de dessin Canson, bac en plastique)
La technique est exactement la même qu’avec la mousse à raser.
Pour la petite touche brillante en plus, j’ai proposé à Carla de rajouter des paillettes, proposition qu’elle a tout de suite accueillie avec un grand « oui oui oui!! » (bon, elle a tendance à avoir un peu la main lourde sur les paillettes!).
Là encore, on applique la feuille de dessin sur la surface du gel et on enlève le surplus avant de découvrir de jolis effets marbrés-pailletés.
Vous pouvez, comme nous l’avons fait, répéter l’opération plusieurs fois pour faire plusieurs dessins.
Je trouve que le résultat obtenu est très joli. Carla a beaucoup aimé fabriquer ses papiers marbrés, préparer les couleurs, les voir se mélanger, découvrir les marbrures formées sur les feuilles de dessin. Elle a particulièrement aimé l’association des couleurs et des paillettes et était très fière de ses créations.
Pour finir, impossible de résister à l’envie de plonger ses petites mains dans le gel!!! Quelle sensation amusante! 🙂
6 Comments
Bonjour,
je lis tous vos articles avec beaucoup d’intérêt même si je ne commente jamais.
Ce papier est tout simplement ma-gni-fi-que !!!
J’adore tout, la préparation, le rendu, les couleurs, c’est vraiment extra !
Je vais juste devoir attendre que mon Loulou grandisse.
Serait-il possible de connaître l’âge de votre fille pour savoir vers quel moment proposer cela (je pense surtout à la motricité, manipulation du matériel) ?
Merci pour toutes ces bonnes idées, une mine d’or !
Bonne soirée
Merci beaucoup pour ces jolis compliments! Je suis ravie de savoir que vous appréciez.
Ma fille a 4 ans, elle est en petite section de maternelle. La plupart des activités peuvent être adaptées en fonction de l’âge de l’enfant et avec l’aide de maman ou papa 🙂
Merci de nous lire!
superbe idée je vais la tester très vite avec mes deux enfants
Super! Ici on en fait régulièrement et ça a toujours beaucoup de succès
Cher, pas écologique et toxique…
Pas d’autres idées pour les bambins ?
Oh si! Il y a en plein d’autres sur le blog si vous prenez le temps d’y jeter un coup d’oeil.