Quand on associe les mots « boue » et « enfant » on pense souvent et d’abord à « oh non la catastrophe! », mais on pense moins à « tiens pourquoi je ne proposerai pas à mon enfant de peindre avec »…oui oui vous avez bien entendu : peindre avec de la boue! Parce que tout de même, il faut bien l’avouer, la boue est une matière que les enfants adorent, souvent à notre grand désespoir (sûrement aussi parce que c’est souvent interdit). Alors plutôt que de les laisser se barbouiller le corps entier de boue de façon totalement anarchique, pourquoi ne pas transformer ce petit plaisir en activité créative? En voilà une chouette idée qui plaira à coup sûr à tous les enfants!

(naïve que je suis, j’ai cru que ça en resterait là, mais vous allez voir que ma petite idée créative a quelque peu dérapé vers d’autres amusements…)

Si vous vous en sentez le courage, voilà donc le matériel dont vous aurez besoin :

  • de la boue (j’ai mélangé de la terre et de l’eau)
  • de la peinture liquide (ça marche aussi avec des colorants alimentaires)
  • du liquide vaisselle (facultatif, mais ça rend la boue plus facile à étaler sur le papier, et autre point non négligeable, ça facilite le nettoyage des tâches de boue)
  • de l’eau
  • des feuilles cartonnées
  • des pinceaux

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Attention : vous vous en doutez, c’est une activité plutôt très salissante! Personnellement, dans ce genre d’activité, ça ne me dérange jamais de laisser Carla se salir, ça fait partie intégrante du plaisir de l’activité. Mais je n’aurai pas tenté cette expérience à l’intérieur de la maison, nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour nous installer dans le jardin.

La préparation est très simple et rapide : il suffit de répartir la boue dans des petits contenants et d’ajouter dans chacun l’équivalent d’1 grosse cuillère à soupe de peinture. Mélangez bien et vous obtiendrez de la boue colorée! (bon ok le jaune fait un peu…comment dire?? 😉 )

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J’ai installé le tout à l’extérieur sur sa petite table de jardin (que j’avais recouverte d’une nappe en plastique) et j’ai choisi des pinceaux de différentes tailles et formes.

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Carla a d’abord été très intriguée par cette matière surprenante, les débuts ont été timides. Aucune consigne pour ce genre d’activité, je la laisse d’abord simplement découvrir cette nouvelle peinture rigolote (et répond à ses multiples questions : « c’est quoi? », « comment tu as fais pour qu’elle soit colorée? »…). Après un bon moment d’observation et de questionnement et des débuts hésitants, elle s’est lâchée et a utilisé tous les pinceaux et rouleaux pour remplir toute sa feuille de couleurs.

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La texture de cette peinture-boue est vraiment très particulière, elle est granuleuse et accroche un peu sur la feuille (c’est la raison pour laquelle il faut choisir des feuilles cartonnées, épaisses).

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Après avoir rempli une première feuille de papier, Carla a voulu en faire une autre : « je veux faire un jardin maintenant ».

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J’adore le résultat!

Après avoir fait plusieurs dessins, forcément l’envie de plonger son petit doigt dans la boue commençait à la démanger un peu…d’ailleurs, ça m’étonne qu’elle n’ait pas voulu le faire tout de suite! C’est dont parti pour une séance de peinture à doigt très rigolote!

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Là encore, la texture de la boue a beaucoup plu à Carla. Quel bonheur de plonger ses doigts dedans! (vous auriez vu sa tête, c’était top!)

Et inévitablement, ce qui devait arriver arriva : dessiner avec son doigt sur la feuille ne l’a pas intéressé longtemps car elle a très vite eu une autre idée beaucoup plus fun.

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Et voilà comment une activité créative se transforme en séance de body painting (ou soin d’application de boue?) pour le plus grand bonheur de la demoiselle qui a eu droit à un bon bain après ça!

Et comme les enfants ne sont jamais en manque de nouvelles idées, après la peinture à doigt et le body painting, Carla a trouvé une troisième utilisation de cette boue : jouer au petit maçon! Elle a passé plus d’1 heure à arpenter le tour de la maison munie de sa petite pelle à l’affût de trous à reboucher avec sa boue ou de petites constructions à terminer. C’était trop drôle!

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Voilà comment l’idée initiale d’une activité s’est transformée en plein d’autres petites activités, au gré de son imagination et de ses envies! Au final, elle a passé bien plus de temps à se peindre le corps (et le visage) avec la boue ou à imaginer un petit chantier qu’à peindre avec (ce qui était mon idée de départ) mais tant mieux! Ce que j’aime par dessus tout c’est quand elle donne vie aux activités que je lui propose, quand elle les transforme et se les approprie complètement. C’est pour moi le signe de la plus belle réussite d’une activité!

Bon, j’ai quand même réussi à sauver 3 dessins!

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