« Arrête de ranger ta chambre, après je ne retrouve plus rien!

Des couverts, des couverts! Tu ne sais donc pas manger avec les doigts?

Ne t’habille pas pour sortir, tu es bien plus élégant en pyjama »

A l’occasion de la fête des mères qui approche, j’avais envie de vous présenter aujourd’hui un album jeunesse plein d’humour qui parle des mamans.

WP_20150522_13_46_33_Pro-P50Ce livre est l’oeuvre d’un duo, Noé Carlain pour les textes et Ronan Badel pour les illustrations, enfin plutôt d’un trio puisque Noé Carlain est le pseudonyme qui unit Carl Norac et Alain Grousset. Ils imaginent ici un monde à l’envers, dans lequel les injonctions des mamans seraient totalement farfelues.

WP_20150522_13_47_45_Pro-P50WP_20150522_13_48_40_Pro-P50WP_20150522_13_49_01_Pro-P50L’album se présente comme une compilation de bêtises, toutes permises, mêmes encouragées par les mamans dans ce monde inversé. Les phrases sont courtes, donc idéales pour les jeunes lecteurs.

Les illustrations de Ronan Badel apportent une touche d’humour supplémentaire, le petit garçon est croqué comme un véritable petit diablotin.

Carla rit beaucoup devant cette succession de gags et de bêtises en tous genres. Il est encore difficile pour elle de percevoir tout le second degré que contiennent ces pages, mais elle se réjouit devant la mine coquine du petit garçon et toutes ses farces.

Les règles du quotidien sont détournées et inversées et plongent notre héros dans des situations toutes plus incongrues les unes que les autres. Au-delà de l’aspect très drôle de l’album se dégage aussi l’idée que l’autorité, le respect des règles sont nécessaires et ne sont pas simplement là pour embêter les enfants.

Mais, comme le rappelle l’album à la fin, il y a bien une phrase que les mamans ne diront jamais, jamais, jamais :

WP_20150522_13_49_40_Pro-P50

Cet article est ma première participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent ».

**************

Tout ce qu’une maman ne dira jamais – Noé Carlain et Ronan Badel – éditions L’Elan vert – collection  Poivre et Compagnie – à partir de 4 ans

[AMAZONPRODUCTS asin= »2844553516″]

15 Comments

  1. Pingback: Dodo – Dorothée de Monfreid [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  2. Il a l’air vraiment très amusant ce livre. Merci pour la découverte et bienvenue au rendez-vous Chut, les enfants lisent. Tu vas y découvrir plus de chouettes livres que ne peut en contenir la bibliothèque de ta fille 😉
    Très bonne soirée !

    • Merci!! Ravie de participer à ce très chouette rendez-vous. Je sais pas si je participerai toutes les semaines ou de temps en temps, à voir… En tout cas, c’est clair que ça va moins plaire à mon portefeuille…j’ai déjà passé plein de commandes de nouveaux albums rien qu’après le rdv de mercredi… 🙂 Mais c’est super de faire toutes ces découvertes!

  3. je suis contente d’en savoir un peu plus, j’avais noté le titre sans connaître l’intérieur et j’ai hâte de le découvrir, merci !

Write A Comment