Hier (samedi 30 mai), sous un beau soleil, nous avions un rendez-vous que la demoiselle attend chaque année avec beaucoup d’impatience : Tralalère, le festival des tout-petits.

Tralalère, qu’est-ce que c’est? C’est une manifestation culturelle et artistique entièrement dédiée aux enfants (0-6 ans) et à leur famille, en plein-air, le tout entièrement gratuit et éco-responsable. Après 4 années à Simiane-Collongue, la 5e édition, rebaptisée Tralala-tralalère, s’est déroulée cette année à Gréasque (13).

11054271_351939411678972_7422684505342325636_o

A la base du projet, il y a une compagnie artistique et culturelle de la région PACA, la Compagnie du Kafoutch, et une ambition : proposer une manifestation culturelle gratuite qui mettrait l’art à la portée des tout-petits dans une démarche participative et éco-responsable. Tous les organisateurs de ce rendez-vous désormais bien connu de la région sont donc bénévoles, la décoration est entièrement fabriquée à l’aide de matériaux récupérés, la restauration proposée sur place est bio…

Au programme de ce festival : des jeux, des animations, des ateliers artistiques, des spectacles…

C’est la troisième année que nous y assistons et chaque année, Carla s’y amuse beaucoup, beaucoup. Le lieu a changé pour cette édition mais le décor reste toujours aussi enchanteur : un grand parc ombragé, des couleurs et des rires d’enfant et…des canards, des canards, des canards partout, la mascotte de Tralalère!

Bon, assez parlé, place aux photos!

WP_20150530_10_33_36_Pro 1-P50

WP_20150530_10_27_52_Pro 1-P50

WP_20150530_10_33_18_Pro 1-P50

Du côté des activités, impossible de tout vous montrer tant il y en a, alors voici une petite sélection de ce que Carla a aimé :

WP_20150530_11_24_28_Pro 1-P50

WP_20150530_10_14_12_Pro 1-P50

Chemin musical à l'ombre des arbres.
Chemin musical à l’ombre des arbres.

Parcours du petit aventurier.
Parcours du petit aventurier.
Le coup de coeur de Carla : la piscine à papier!
Le coup de coeur de Carla : la piscine à papier! Une idée de génie!

WP_20150530_10_39_35_Pro 1-P50

Jeux de sable et land art.
Jeux de sable et land art.

WP_20150530_11_07_18_Pro 1-P50

La Déguisothèque pour choisir son déguisement de la journée...génial!
La Déguisothèque pour choisir son déguisement de la journée…génial!
WP_20150530_11_30_29_Pro 1-P50
Dans l’espace ludothèque (et déguisée!).

Mais aussi : activités manuelles et créatives, plantations, spectacles, coin spécial bébé, manège à pédales, chasse et pêche aux canards, village en carton, massages parents-enfants, espace lecture, tyroliennes, labyrinthe des sons…et tellement d’autres choses encore!

Bref, une édition 2015 encore très réussie! Il est rare de trouver des manifestations aussi adaptée aux jeunes enfants et proposant chaque année des animations, jeux et ateliers aussi ludiques, originaux, variés et intelligents.

Un grand bravo à tous les bénévoles qui s’investissent autant dans l’organisation et la préparation de cet événement et qui proposent chaque année aux enfants de beaux moments de jeux, de rires et de découvertes.

A l’année prochaine, nous c’est sûr, on y sera!

**************

Pour en savoir plus sur le festival Tralala-tralalère et suivre la prochaine édition, visitez leur site internet ou leur page Facebook.

10 Comments

    • Oui rêver c’est le mot! Tout est super bien pensé pour les enfants, le cadre est magnifique et les activités toutes plus sympas les unes que les autres. De quoi donner de chouettes idées à reproduire à la maison aussi!

  1. Merci pour ce bel article, très touchée par ce retour sur la manifestation, les coups de coeur et le regard de Carla. C’est pour elle et tous les autres, (et leurs familles bien sûr), que nous avons imaginé et concocté ce bain d’art et de culture pour les tout petits. A l’année prochaine certainement, et n’hésitez-pas à nous solliciter pour que nous puissions faire toujours mieux ! Des bisous à Carla, Magali Braconnot, créatrice et coordinatrice de Tralalère!

    • Merci à vous pour toutes ces propositions de jeux et de découvertes faites aux enfants chaque année. C’est à chaque fois un vrai plaisir pour nous. Je vois ma Carla et tous les enfants des étoiles plein les yeux… Un très très bel événement! Bravo!

  2. J’avais peur que le changement de lieu change un peu le festival. Mais grâce à tes photos, je vois que le festival reste toujours aussi bien. Après 3 sessions de Tralalère, nous avons décidé cette année d’aller plutôt faire un tour à Kidélires. J’aimerais aussi aller au festival de Fuveau mais malheureusement il a lieu le même week-end. Es-tu déjà allé à ces 2 autres festivals ?

    Bonne soirée

    • Moi aussi, je me demandais ce que ça allait donner. Mais le changement de lieu n’a vraiment pas du tout affecté la qualité de l’événement, presque au contraire : j’ai trouvé le parc encore plus bucolique, plus petit mais plus intimiste. Et les animations toujours au top!
      Pour ce qui est des 2 autres festivals dont tu parles, chaque année, ils tombent un week-end où on est pas là ou pas dispo donc on a jamais testé, non sans regret. Cette année, pareil, pas possible pour nous ce week-end. Mais j’ai entendu beaucoup de trucs chouettes sur le festival Kidélires. Alors j’aimerai beaucoup que tu me racontes ça si tu y vas ce week-end 🙂

      • Je vais essayer faire un petit article sur Kidélires.
        Je pense que ce festival vaut le coup pour les spectacles et ateliers (à réserver à l’avance et payants). Mais il y a moins de jeux en libre service qu’à Tralalère et surtout cela se passe sur une avenue et dans une cour d’école. Donc la chaleur du goudron et du béton de ce dimanche nous a incités à finir la journée dans l’étang de la Bonde.
        Bonne soirée

    • Super! C’est bon, c’est noté dans mon agenda et nous ne manquerons pas d’être cette année encore au rendez-vous. Merci pour l’info!

Write A Comment