Mesdames et messieurs, chers enfants, bonjour! Avec ses pouvoirs magiques, Olga va endormir son ami Olaf devant vous! Roulement de tambour… Bravo! C’est un succès! Mais, maintenant, comment le réveiller?

Décidément, j’aime beaucoup les publications des éditions de L’Elan vert! Après Tout ce qu’une maman ne dira jamais qui avait eu un gros succès chez nous, je vous présente aujourd’hui un petit album très chouette publié dans la même maison d’édition : Le spectacle. Ce livre a été offert à Carla par une des mes amies et louloute a tout de suite été séduite par le thème et l’univers de l’histoire : le cirque.

WP_20150622_17_17_03_Pro 1-P50C’est donc l’histoire d’une petite fille, Olga, qui vit dans un cirque et qui présente un nouveau numéro incroyable : endormir son ami Olaf le clown grâce à ses supers pouvoirs magiques.

Elle y arrive sans peine, devant des spectateurs que l’on imagine ébahis de surprise, mais lorsqu’arrive le moment de le réveiller, c’est une toute autre histoire…

Ses pouvoirs ne fonctionnent plus! Elle tente plusieurs tours : elle souffle sur son visage, appelle à la rescousse les animaux du cirque (l’éléphant, les oies) pour l’aider à réveiller Olaf qui ronfle de plus belle, mais rien n’y fait.

WP_20150622_17_18_06_Pro 1-P50WP_20150622_17_18_24_Pro 1-P50Ce qu’elle ne sait pas, c’est que son ami Olaf est un clown farceur qui fait semblant de dormir. Les spectateurs et les lecteurs sont dans la confidence et rient à voir la mine dépitée d’Olga et toutes ses vaines tentatives. J’aime beaucoup cette idée de placer le lecteur en possession d’une information que la petite héroïne n’a pas et qu’il partage avec les autres personnages. Ça amuse bien Carla qui, comme le clown, chuchote « Chut » et rit discrètement comme pour ne pas éveiller les soupçons d’Olga.

WP_20150622_17_18_15_Pro 1-P50Comment va t-elle faire pour le réveiller? Et, si la formule magique était en fait…un bisou?

WP_20150623_14_19_53_Pro 1-P50Carla a beaucoup aimé la lecture de ce petit album. Elle qui adore le cirque, forcément, elle a tout de suite accroché.

Les illustrations sont jolies et joyeuses, avec des traits de crayons bien marqués et très colorés qui nous plongent dans l’univers pétillant du cirque et du spectacle. A ceci près qu’ici les spectateurs sont d’un genre un peu particulier : ce sont en fait une collection de peluches et de poupées!

WP_20150622_17_19_09_Pro 1-P50Un très chouette spectacle, à lire et à relire encore!

Cet article est ma cinquième participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent ».

**************

Le spectacle –  Laurence Gillot et Séverine Cordier – éditions L’Elan vert – collection Roudoudou – à partir de 3 ans

[AMAZONPRODUCTS asin= »2844553583″]

11 Comments

  1. Pingback: Comme un grand! [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

    • Oui c’est ce qu’on a particulièrement aimé dans cet album et ça fait beaucoup rire Carla d’être dans la confidence, elle a l’impression de détenir un petit secret!

Write A Comment