Depuis qu’elle est haute comme trois pommes, Louise titi a la bougeotte. Impossible de l’asseoir. Même à l’école, sa maîtresse devient folle. Chez sa mamie, elle est déchaînée. Louise titi a un secret, très très secret… Grâce à ce dernier, elle regagnera l’admiration de tous ses proches.

Lors de notre dernier passage à la bibliothèque, nous avons fait une très chouette découverte avec Carla avec cet album drôle, énergique et réjouissant.

WP_20150528_09_09_07_Pro 1-P50C’est l’histoire d’une petite fille qui se prénomme Louise et qui ne tient pas en place : depuis toute petite, elle passe ses journées à sauter, courir, danser, grimper, escalader… Elle en fait voir de toutes les couleurs à sa famille : ses parents sont épuisés devant ses débordements d’énergie totalement incontrôlables, sa maîtresse, sa mamie, même son dentiste ne savent pas comment la faire tenir tranquille. Un vrai ouistiti! Elle fatigue même les hiboux et les chauve-souris!

WP_20150528_09_09_51_Pro 1-P50WP_20150528_09_10_01_Pro 1-P50WP_20150528_09_10_18_Pro 1-P50Mais Louise titi a un secret, qu’elle garde bien enfoui en elle mais qui se révélera plus tard au grand jour : quand elle sera grande, elle sera artiste de cirque! Acrobate, jongleuse, équilibriste ou trapéziste, elle fera l’admiration de tous. Ses parents, sa mamie, sa maîtresse, son dentiste ne pourront alors que l’applaudir.

WP_20150528_09_10_29_Pro 1-P50WP_20150528_09_10_37_Pro 1-P50On rit beaucoup devant les facéties et le dynamisme de cette petite fille adorable, ni capricieuse, ni effrontée, toujours souriante et si mignonne sur la couverture, mais qui ne peut simplement jamais rester sans bouger. On est fatigué rien qu’à la regarder virevolter au fil des pages… Elle bouillonne d’énergie!

Mais quel bonheur à la fin de la voir enfin s’épanouir dans sa vocation! Son énergie incontrôlable devient alors son meilleur atout et ce qui était perçu par les autres comme un défaut devient la qualité qui lui permet de se réaliser en tant qu’artiste. Elle est alors admirée, applaudie et fait la fierté de ses parents.

C’est donc aussi un livre qui renverse les préjugés et les étiquettes que l’on peut mettre, en tant qu’adultes, sur les enfants dits « trop remuants » ou « hyper actifs ».

WP_20150528_09_11_00_Pro 1-P50Le texte pétille d’humour. Les phrases sont en rimes et contribuent très largement à nous emporter dans le tourbillon de l’impétueuse Louise. Les illustrations colorées de Soledad croquent à merveille cette petite fille-ouragan mais si mignonne et attachante.

Une lecture tourbillonnante!

Cet article est ma deuxième participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent ».

**************

Louise titi – Jean-Philippe Arrou-Vignod (texte) et Soledad (illustrations) – éditions Gallimard – à partir de 4 ans

[AMAZONPRODUCTS asin= »2070558819″]

13 Comments

  1. Pingback: Lectures pour le printemps | Les découvertes de petite lutine

  2. Un merveilleux livre qui montre bien que ce qui peut paraître comme un défaut est en fait une force ! Ne pas essayer de faire changer les enfants, leur personnalité mais les aider à être vraiment eux-mêmes !

    • Oui c’est exactement le message de ce livre et je trouve ça tellement positif et encourageant pour tous les enfants (et les parents).

  3. J’adore Soledad et j’essaie d’avoir tous ses ouvrages, je suis complètement passée à côté et je te remercie pour cette découverte, je me le note précieusement

Write A Comment