Il y a quelque temps, sur le blog, je vous avais parlé de la passion de Carla pour le découpage. Elle découpe à peu près tout ce qui lui tombe sous la main : les contours de ses dessins, des magazines… Sur sa table d’activité, elle a à sa disposition un pot rempli de ciseaux de toutes formes : ciseaux crantés pour réaliser des découpes fantaisies, ciseaux à papier…

Pour satisfaire sa soif de découpage en tous genres et exercer sa motricité fine, je lui ai donc fabriqué une boîte remplie de bandes à découper. C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment déjà mais qui m’a pris un certain temps à concevoir.

La réalisation de cette boîte est très largement inspirée de la pédagogie Montessori. Avant de me lancer, j’ai d’abord fait un peu le tour du net à la recherche d’exemples et je m’en suis inspirée pour créer notre propre matériel de découpage, adapté à l’âge et aux capacités de ma louloute (j’ai mis de côté pour l’instant les découpages en spirales par exemple, encore trop compliqués pour elle). Si vous nous suivez aussi sur Instagram, vous avez du voir passer une photo de l’élaboration des fichiers de découpage.

J’ai choisi d’y mettre des bandes de papier avec différentes formes, des plus simples aux plus compliquées : des lignes droites, des lignes courbes et des lignes brisées. Plus tard, lorsqu’elle se sera bien exercée avec ces lignes, je lui préparerai des bandes avec des spirales ou des formes en labyrinthe.

Une fois le matériel conçu, j’ai imprimé le tout sur des feuilles de couleurs. J’ai choisi des feuilles cartonnées pour qu’elles tiennent bien en main et pour faciliter ainsi le découpage (mais attention, les feuilles ne doivent pas être trop épaisses car cela demanderait trop de force à l’enfant pour les découper).

WP_20150521_10_13_57_Pro-P50Puis j’ai découpé mes bandes, d’où l’utilité des démarcations en pointillés sur les fichiers à imprimer pour savoir où découper, l’idée étant d’obtenir des bandes de tailles identiques. J’ai présenté le tout dans une boîte avec une paire de ciseaux classique à bouts ronds.

Et voilà la boîte de découpage de ma Carla prête à être utilisée!

WP_20150521_10_40_47_Pro-P50On y trouve donc des lignes (lignes droites), des vagues (lignes courbes), des arêtes (lignes brisées) pour varier les plaisirs et les gestes. Les bandelettes sont de largeurs différentes avec des lignes de plus en plus longues : les lignes les plus courtes se découpent en 1 seul coup de ciseaux, les plus larges nécessitent 2 coups de ciseaux ou plus. Cela permet d’exercer la motricité fine, d’affiner et de complexifier le geste. C’est donc un matériel à difficulté progressive, à adapter et à faire évoluer en fonction des capacités de l’enfant, de ses progrès ou difficultés.

Gros succès lorsque j’ai présenté la boîte à Carla : waou toutes ces choses à découper!!! J’aime bien l’idée d’une boîte qui reste à sa disposition et qu’elle manipule quand elle en a envie, en autonomie.

WP_20150524_09_25_28_Pro 1-P50Pour les découpages plus complexes, je lui ai d’abord montré le geste, mais dans l’ensemble, elle se débrouille très bien toute seule.

WP_20150524_09_21_54_Pro 1-P50WP_20150524_09_20_55_Pro 1-P50WP_20150524_09_22_31_Pro 1-P50WP_20150524_09_23_55_Pro 1-P50WP_20150524_09_20_08_Pro 1-P50Lors de la première séance, après la présentation de la boîte, elle a découpé pendant un long moment (et joué à la marchande de papiers découpés…comme quoi tout est support à l’imagination chez les enfants!). J’avais mis à sa disposition une petit boîte pour récolter les morceaux découpés (que l’on peut d’ailleurs réutiliser lors d’une activité de collage de papiers par exemple…rien ne se perd, tout se transforme!).

Heureusement, j’avais prévu un bon stock de bandes, parce qu’à son rythme, ça part très vite…

Depuis, la boîte est à sa disposition, elle y revient quand elle veut, dès qu’une petite envie de découpage se fait sentir.

Si ce matériel de découpage vous intéresse, vous pouvez le télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous.

[dl url= »http://lemondedecarla.fr/wp-content/uploads/2015/06/Découpage-1-Lignes-droites.ppt » title= »Lignes droites » desc= » » type= »Pdf » align= » »]

[dl url= »http://lemondedecarla.fr/wp-content/uploads/2015/06/Découpage-2-Lignes-courbes.ppt » title= »Lignes courbes » desc= » » type= »Pdf » align= » »]

[dl url= »http://lemondedecarla.fr/wp-content/uploads/2015/06/Découpage-3-Lignes-brisées.ppt » title= »Lignes brisées » desc= » » type= »Pdf » align= » »]

Write A Comment