Il y a 2 ans, nous avions découvert Center Parcs lors d’un séjour en Sologne, dans le domaine des Hauts de Bruyère, et Carla (qui n’avait alors que 2 ans) avait tellement adoré que nous avons eu envie de retenter l’expérience cette année mais dans un autre domaine : Les 3 forêts en Moselle-Lorraine.

Nous venons de rentrer de ce véritable paradis pour les enfants, c’est l’occasion pour moi de vous en parler un peu plus en détails.

Le concept de Center Parcs c’est quoi?

Ce sont des villages de vacances qui proposent de passer des vacances en famille au coeur de la nature. Ici, pas de maison ni d’appartement mais des cottages nichés dans la forêt ; exit la voiture, interdite sur chaque domaine, place aux vélos. L’idée est de rassembler dans un grand domaine forestier de multiples activités, essentiellement tournées vers la nature et l’extérieur.

On peut y séjourner à la semaine, en week-end ou en mid-week (4 nuits).

Le domaine que nous avons choisi, Les 3 forêts, se situe à Hattigny en Moselle-Lorraine au coeur d’une impressionnante forêt de 435 hectares. C’est le gros point fort de ce parc : l’immersion dans une forêt immense, aux arbres gigantesques.

WP_20150718_20_52_00_Pro-P50

WP_20150721_16_30_49_Pro-P50

Le cottage

Les cottages sont intégrés dans l’environnement, en bois et éco-conçus, disséminés tout autour de la forêt.

WP_20150722_13_50_17_Pro 1-P50

Nous avions opté pour un cottage Premium (il y a 3 catégories de cottages : Confort, Premium et VIP allant de 4 à 8 personnes). Le nôtre possédait 2 chambres, une cuisine aménagée et toute équipée, un salon-séjour très confortable avec grand canapé et belle cheminée en pierres (bon, en plein mois de juillet, nous n’en avons pas vraiment profité mais ça doit être très sympa en hiver de se préparer un bon feu de cheminée en rentrant de ballade), une vaste salle de bain avec bain à remous.

WP_20150722_13_56_05_Pro 1-P50

WP_20150722_14_06_35_Pro-P50

WP_20150722_13_54_45_Pro 1-P50

Et l’endroit où nous avons passé le plus de temps : une terrasse en bois cachée dans la forêt, avec mobilier de jardin. A Center Parcs, on passe très peu de temps à l’intérieur en fait alors on a vraiment bien profité de la terrasse et de la superbe vue avec la sensation d’être en plein milieu de la forêt.

WP_20150723_08_57_33_Pro 1-P50

Et quelle n’a pas été notre surprise de recevoir la visite d’une biche! Je ne vous raconte pas le bonheur de Carla lorsqu’elle l’a vue, l’a approchée, l’a même caressée! Les biches sont en liberté dans le domaine et nous l’avons revue plusieurs fois au début de notre séjour. Toujours un grand moment!

WP_20150718_20_01_30_Pro-P50

WP_20150718_19_57_41_Pro-P50

WP_20150718_19_58_58_Pro-P50

De façon générale, on croise des animaux un peu partout à Center Parcs et ça ça plait beaucoup beaucoup à la louloute!

La restauration

Plusieurs restaurants sont présents sur le parc. Nous n’en avons testé qu’un seul, Il Giardino, un restaurant de spécialités italiennes. Nous avons préféré la plupart du temps manger tranquillement sur la terrasse de notre cottage. Pour ce que nous avons testé, la cuisine est très moyenne. Le cadre et le service des restaurants est très agréable mais la qualité de la nourriture est assez médiocre.

A noter que les enfants de moins de 4 ans mangent gratuitement dans tous les restaurants du parc.

Les déplacements

Comme je l’ai dit plus haut, à Center Parcs, la voiture est interdite. Il est seulement autorisé de stationner devant le cottage les jours d’arrivée et de départ le temps de décharger/charger les affaires et ensuite les voitures restent dans un des parkings du parc. Le moyen de locomotion roi ici c’est le vélo. On peut venir avec ses propres vélos ou en louer au Cycle Center pour la durée du séjour. Nous avons loué 3 vélos (possibilité de louer des vélos enfants type draisiennes ou avec des petites roues) et Carla était ravie d’avoir le sien, même si en fait, le plus souvent, c’est papa qui la portait sur le siège enfant de son vélo (le domaine est très vallonné, et ça grimpe souvent assez fort en vélo, donc pour des jeunes enfants un peu fainéants comme louloute c’est assez sportif…).

WP_20150721_20_20_49_Pro 1-P50

WP_20150723_16_53_56_Pro 1-P50

On peut aussi louer des voiturettes électriques, des vélos avec petites remorques pour transporter 2 enfants, des vélos électriques…

C’est vraiment agréable de cheminer en famille à vélo toute la semaine dans un espace boisé et sans se soucier de croiser des voitures. Une vraie sensation de liberté!

Le Dôme et l’Aqua Mundo

Un des grands points forts de Center Parcs c’est l’Aqua Mundo, véritable oasis tropicale et paradis aquatique pour les enfants. Pour y accéder, on traverse le Dôme, qui est en fait une immense serre qui abrite une végétation tropicale luxuriante et des poissons.

WP_20150722_17_08_23_Pro 1-P50

WP_20150722_17_10_05_Pro 1-P50

C’est aussi à l’intérieur du dôme que se trouvent les restaurants, bars, boutiques du parc.

L’Aqua Mundo est un parc d’attractions aquatiques, intégré au parc (l’accès est gratuit lorsque l’on séjourne dans le parc). Il comprend une piscine intérieure et une extérieure, une piscine à vagues, une rivière sauvage, un gigantesque arbre à eau, des cascades, un espace bébé et jeune enfant avec pataugeoire et évidemment des toboggans adaptés à chaque âge.

Piscine intérieure
Piscine extérieure avec rivière rapide.
Coin bébés et jeunes enfants avec toboggans, pataugeoire et jets d'eau.
Coin bébés et jeunes enfants avec toboggans, pataugeoire et jets d’eau.

Inutile de vous dire à quel point Carla s’est éclatée! Mention spéciale pour l’arbre à eau, avec ses toboggans, ses canons à eau, son seau géant de 900 litres qui se renverse à tout moment…

Arbre à eau

Des heures d’amusement garanti! Nous y allions généralement le matin car il y avait moins de monde et louloute s’y est amusée comme une folle. Je peux vous dire qu’elle faisait de sacrées siestes en début d’après-midi après ses glissades aquatiques 🙂

WP_20150720_11_41_22_Pro-P50

WP_20150723_11_13_21_Pro 1-P50

WP_20150718_11_31_49_Pro-P50

Les autres activités

En dehors de l’Aqua Mundo, le domaine des 3 forêts regorge d’autres activités, essentiellement en plein air, pour satisfaire petits et grands. Impossible de toutes vous les citer tant il y en a, alors je vais simplement vous parler de celles que nous avons testées :

• le mini-golf : le parcours est magnifique, niché en pleine forêt. Une découverte pour Carla qui s’y exerçait pour la première fois (enfin, elle avait déjà essayé il y a 2 ans mais elle était vraiment trop petite et avait vite abandonné) et elle a adoré.

WP_20150723_17_56_03_Pro 1-P50

• ballade en pédalo ou canoé : nous avons opté pour le pédalo et la promenade était vraiment jolie, dans le coeur vert du domaine, au milieu des arbres colossaux. On a croisé des canards, des oies, des cygnes, mais aussi des moutons et des chèvres sur les rives.

WP_20150721_16_48_25_Pro 1 (2)-P50

• promenade en poney : un classique pour Carla qui est déjà montée très souvent à poney et qui adore ça! Avec en plus, ici, le plaisir de choisir soi-même son poney. Une belle ballade à travers la forêt, avec papa.

WP_20150722_12_02_36_Pro 1-P50

• la ferme des animaux : un autre gros point fort du domaine des 3 forêts qui possède une véritable ferme avec cochons, chèvres, poneys, poules, lapins, moutons… Ce qui est top c’est que les enfants peuvent pénétrer dans les enclos pour caresser les animaux et il y en a une qui ne s’en est pas privée!

WP_20150719_18_19_45_Pro-P50

• le Baluba : espace de jeux couvert, en bois, sur le thème de la ferme. Des heures de jeu en perspective pour les enfants dans cette immense structure de jeu indoor, vraiment très originale, bien conçue et étonnante. On peut escalader, grimper, glisser, sauter, conduire des mini-karts… Une vraie réussite! En fin d’après-midi, on peut également y assister à des petits spectacles pour enfants.

WP_20150722_10_48_59_Pro 1-P50

WP_20150722_10_49_45_Pro 1-P50

• parc de jeu extérieur : conçu comme un immense parcours de santé, là encore tout en bois, avec toboggans, balançoires, tyroliennes, parcours de motricité, cabane géante…

WP_20150718_18_11_37_Pro-P50

WP_20150718_18_15_04_Pro-P50

WP_20150718_18_06_49_Moment(2)-P50Mais aussi, parcours de l’aventure acro-branches, rolling bulle, tennis, tir à l’arc, billard, bowling…

Il y a également un grand spa mais je ne l’ai pas testé.

Les points faibles

L’absence dans les cottages et dans tous les espaces intérieurs du domaine de clim! Nous avons eu de la chance de passer une semaine avec un temps agréable, ensoleillé mais pas caniculaire, à l’exception d’1 jour et demi où il a fait extrêmement chaud et là on se rend compte que les cottages en bois, équipés d’une grande baie vitrée, sont des fours! La semaine avant notre arrivée, des vacanciers nous ont dit avoir eu très très chaud. Donc personnellement nous n’en avons pas vraiment souffert mais en cas de fortes chaleurs, ça peut être un vrai point négatif, surtout avec de jeunes enfants.

Après, il ne faut pas avoir peur des animaux et bestioles en tous genres car avec un cottage niché en plein milieu de la forêt, je peux vous dire que nous avions souvent la visite de petites bêtes pas toutes aussi agréables que la biche…

Verdict

Nous avons passé une excellente semaine! Carla a adoré absolument tout et nous sommes repartis avec une vraie sensation de repos. Les journées là-bas s’écoulent paisiblement, au rythme des jeux, des baignades, des rencontres surprises avec des animaux et des ballades en plein air au coeur d’une forêt majestueuse. Une échappée nature divertissante en famille!

**************

Pour en savoir plus et découvrir les différents domaines, visitez le site internet de Center Parcs.

2 Comments

1. Un grand merci pour ces superbes photos. Nous y sommes allé à nouvel an et bien sûr nous n’avions pas fait d’activité extérieur. grâce à vos photos je sais ce que l’on va vivre à partir de vendredi. Oui on y retourne cette fois sous le soleil . 😉 Bravo pour votre site.

• Ravie que cet article et ces photos vous donnent un aperçu de ce qui vous attend. Quelle chance, vous allez vous régaler! Profitez bien! Je me disais qu’en hiver ça doit avoir un certain charme aussi. Bon voyage! J’espère qu’il sera aussi réussi que le nôtre.