Connaissez-vous le surnom que les paléontologues donnent à la ville d’Aix-en-Provence? Eggs-en-Provence, à cause du très grand nombre d’oeufs de dinosaures fossilisés retrouvés dans la ville et alentours.

En effet, il y a plus de 70 millions d’années, la région d’Aix-en-Provence abritait de nombreuses espèces de dinosaures sur les rives d’un grand fleuve aujourd’hui disparu. Tout près de la montagne Sainte-Victoire se trouve l’un des plus importants gisements d’oeufs de dinosaures fossilisés.

C’est ce patrimoine inestimable de la Provence que cet album propose de nous faire découvrir à travers une série de jeux et de coloriages.

WP_20150820_16_09_03_Pro 1-P50

Tout d’abord c’est l’occasion pour moi de vous parler d’une chouette petite maison d’édition aixoise : Objets de papier, qui réalise et publie des ouvrages bilingues (anglais et français) entièrement conçus en Provence et soucieux de l’environnement (papier recyclé, éco-label imprim’vert…). Je vous invite vraiment à aller jeter un oeil à leurs publications en visitant leur site internet.

C’est le papa de Carla qui a déniché ce livre dans une libraire d’Aix et il a bien fait car le thème  des dinosaures ne pouvait que plaire à louloute!

Elaboré en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence, il nous invite à découvrir les 6 espèces de dinosaures de Provence : le titanosaure, l’hadrosaure, le struthiosaure, le rhabdodon, l’abélisaure et le variraptor et leurs caractéristiques physiques. L’occasion de découvrir avec louloute de nouveaux noms de dinosaures imprononçables!

WP_20150820_16_14_29_Pro 1-P50

On découvre sur une carte de la région où vivait chacune de ces espèces. C’est amusant de s’imaginer que ces lieux si familiers pour nous étaient autrefois le refuge des dinosaures.

WP_20150820_16_10_45_Pro 1-P50

On y trouve aussi des doubles pages de coloriages. L’album, entièrement en noir et blanc et en papier recyclé, se colore et s’anime peu à peu sous les coups de feutres des enfants qui peuvent laisser libre cours à leur imagination et créer des dinosaures multicolores tout droit sortis de leurs inventions. On peut ainsi imaginer à quoi ressemblait la peau des dinosaures et en choisir la couleur, terminer des dessins de dinosaures.

WP_20150824_16_50_25_Pro 2-P50WP_20150824_17_46_44_Pro 2-P50

Chaque page permet d’en apprendre davantage sur ces dinosaures, sur leur apparence, leur mode de vie, leur alimentation…

Outre les coloriages, on s’amuse aussi avec tout plein de jeux : mots-croisés, parcours, jeu des différences, jeu de l’intrus, dessins à terminer…

WP_20150825_13_16_49_Pro 1-P50

J’ai beaucoup aimé aussi les 2 dessins anachroniques mettant en scène des dinosaures en plein coeur de la ville d’Aix-en-Provence, devant la fontaine de la Rotonde ou sur le Cours Mirabeau…une façon amusante de voir notre ville d’un autre oeil!

WP_20150820_16_12_20_Pro 1-P50

Bref, une très chouette découverte et une maison d’édition à suivre!

Cet article est ma neuvième participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent ».

**************

Eggs-en-Provence Les dinosaures de Provence – Patricia Manechez-Reid et Natalia Leschi – éditions Objets de papier – 3-7 ans

Disponible dans toutes les bonnes librairies d’Aix-en-Provence et de la région.

17 Comments

1. Pingback: Petit doudou – Bonne nuit! [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

• Oui c’est vraiment ça que j’ai trouvé très sympa dans ce livre, découvrir sa région sous un autre oeil. C’est un vrai point d’accroche pour Carla.

2. Jolie découverte! Et merci pour les information, nous sommes allés en vacances à Aix-en-Provence cet été et nous ne savions pas cela…

• Moi même qui suis aixoise, j’y ai découvert plein d’anecdotes intéressantes (bon il faut dire qu’avant la passion subite de Carla pour les dinosaures, je m’intéressais pas plus que ça à ces grosses bêtes 🙂 ). C’est une façon amusante de mieux connaître sa région, pour petits et grands.

3. J’aurais adoré avoir ce cahier petite. Ma fille n’est pas du tout branchée dinosaures mais moi, franchement, ça m’aurait beaucoup plu !
    Et puis, c’est toujours sympa de parler de petites maisons d’éditions, elles en ont souvent besoin !
    Il m’a l’air très bien fait. Jolie découverte ! Merci.

• Oui il est vraiment bien fait. Carla a passé de très longs moments de coloriage dessus, les jeux sont rigolos et on y apprend plein de choses. La maison d’édition Objets de papier vaut vraiment le détour, ses publications sont très originales et bien pensées. Et en plus c’est sympa de découvrir un éditeur 100% de notre région!

• C’est vrai que les jeux sont davantage pour les plus grands et les coloriages sont grands et assez précis. Mais il est vraiment bien fait et plein d’anecdotes sympas.

4. J ai apprecie ce recueil qui permet d apprendre l histoire de notre region tout en s amusant, en effet la collection Eggs-en-Provence retrace de facon ludique, comment et ou vivaient les dinosaures il y a 70 millions d annees.

Write A Comment