J’aime l’été et la chaleur mais alors là il fait vraiment trop chaud chez nous, dans le Sud! Heureusement, nous avons passé quelques jours à la campagne en Haute-Loire et nous avons pu profiter d’une petite bouffée de fraîcheur. Mais depuis notre retour, c’est à nouveau la canicule. Alors pour se rafraîchir en ces temps de grosses chaleurs, je vous propose une petite recette simplissime et ultra rapide que nous avons préparée avec Carla : un gaspacho de concombres à la menthe et au basilic. Nous avons utilisé les concombres, la menthe et le basilic de notre potager et c’est toujours un grand plaisir pour Carla d’aller cueillir elle-même les légumes ou herbes dans le jardin avant de préparer le repas.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 3 concombres
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 1/2 bouquet de basilic
  • 1 demi-citron
  • 2 yaourts à la grecque
  • 1 Saint-Môret
  • sel et poivre
  • Pour les glaçons au basilic : feuilles de basilic + jus de citron

WP_20150729_11_05_04_Pro 1-P50Préparation :

Laver les feuilles de menthe et de basilic et détacher les feuilles. Presser la moitié du citron. Eplucher les concombres et les couper en petits morceaux.

Carla est de plus en plus autonome dans la découpe des aliments et elle est toujours en demande pour le faire lorsqu’elle me voit en train de cuisiner. Bien sûr, cela se fait toujours sous surveillance mais elle manipule de mieux en mieux le couteau.

WP_20150729_11_09_35_Pro 1-P50Dans un blender, déposer les morceaux de concombres, le basilic, la menthe, le jus d’1/2 citron, les 2 yaourts, le Saint-Môret. Rajouter du sel et du poivre.

Mixer jusqu’à l’obtention d’un gaspacho onctueux.

Répartir le gaspacho dans 4 verrines ou verres transparents. J’ai choisi des bocaux en verre type Mason Jar (achetés chez Du bruit dans la cuisine), ils sont parfaits pour les gaspachos, les smoothies ou les thés glacés.

Réserver au réfrigérateur.

Pour une petite touche fun et glacée, nous avons préparé avec Carla des glaçons au basilic. Rien de plus simple : il suffit de disposer 1 feuille de basilic dans chaque alvéole d’un bac à glaçons puis de remplir d’eau et de rajouter 1 goutte de jus de citron. Laisser ensuite prendre au congélateur quelques heures.

WP_20150729_11_33_29_Pro 1-P50Servir le gaspacho avec les glaçons de basilic et boire à la paille.

WP_20150729_14_50_44_Pro-P50C’est frais, léger, plein de parfums…parfait pour débuter un bon repas d’été!

Write A Comment