Il y quelques jours, je vous parlais d’un livre qui a beaucoup de succès chez nous : La couleur des émotions.

C’est lors d’une des nombreuses lectures de cet album que Carla m’a suggéré une idée : « et si on fabriquait nous aussi des bouteilles à émotions? ». Forcément j’ai tout de suite trouvé l’idée géniale (et j’adore quand c’est louloute qui propose des idées d’activités à faire ensemble) alors, comme les personnages du livre, nous nous sommes lancées dans la fabrication de nos propres petites bouteilles à émotions.

Le principe de ces bouteilles, inspiré du livre, est de ranger chaque émotion dans une bouteille étiquetée afin de mieux les distinguer, de mieux les comprendre et de pouvoir nommer plus clairement ce que l’on ressent. Chaque émotion est associée à une couleur pour permettre à l’enfant, comme au petit monstre de l’histoire, de les reconnaître et d’exprimer facilement ses sentiments.

Pour réaliser nos bouteilles à émotions, nous avons utilisé :

  • des bouteilles en plastique transparentes
  • des pelotes de laine de différentes couleurs
  • des petites étiquettes autocollantes
  • des gommettes
  • des feutres
  • une paire de ciseaux

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Nous avons utilisé les mêmes couleurs que celles utilisées dans l’album : le jaune pour la joie, le bleu pour la tristesse, le rouge pour la colère, le noir pour la peur, le vert pour la sérénité et le rose pour l’amour.

Nous avons utilisé de la laine pour remplir les bouteilles : le fil de laine symbolise l’émotion contenue dans la bouteille et j’ai expliqué à Carla que lorsqu’elle ressentirait une émotion elle pourrait ouvrir la bouteille et s’en emparer, simplement en tirant le fil de laine, afin de chasser hors de la bouteille (et donc hors de son coeur) l’émotion négative ou, au contraire, afin de s’en emparer davantage dans le cas d’une émotion positive.

Carla a donc commencé par remplir chaque bouteille.

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Puis, nous avons étiqueté et décoré les bouteilles. Le fait d’écrire le nom de l’émotion sur chaque bouteille permet de la nommer distinctement et donc de bien la distinguer des autres. Pour cela, j’avais préparé des petites étiquettes autocollantes sur lesquelles j’ai écrit le nom des émotions et Carla s’est chargée de les colorier avec les couleurs correspondantes.

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Pour finir, elle a collé une petite gommette de couleur sur le bouchon de chaque bouteille.

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Et voilà nos bouteilles à émotions prêtes! On les trouve très jolies 🙂

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Elles ont pris place sur un meuble à hauteur de Carla afin qu’elle puisse les observer, s’en saisir, les ouvrir, les vider, les re-remplir chaque fois qu’elle le souhaite, comme autant de gestes symboliques pour lui permettre d’exprimer ses émotions. C’est un petit rituel désormais : plusieurs fois par jour, on dit comment on se sent, de quelle couleur sont notre tête et notre coeur.

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A la maison, on est vraiment fan du concept de ses bouteilles qui sont un très bon moyen de parler, d’échanger, de s’exprimer… J’aime aussi beaucoup le fait que cette réalisation émerge directement de la lecture d’un livre. Carla voit ainsi que les livres et les histoires, en plus de nourrir notre imagination, peuvent aussi entrer en interaction avec notre quotidien, que l’on peut y piocher des petites idées pour vivre mieux.

14 Comments

  1. Coucou !
    Quelle belle idée ! Les enfants ont souvent du mal à exprimer leurs émotions qui sont souvent flous pour eux du coup je trouve que mettre une couleur et un objet palpable dessus est une idée géniale ! Je garde l’idée dans un coin de ma tête pour peut être la refaire avec mes petites soeurs quand j’aurais le temps 🙂
    Belle soirée à toi et à ta Louloute ! 😀

    • Merci!! Oui c’est vraiment un très bon moyen pour permettre à l’enfant d’exprimer ce qu’il ressent. Nous nous en servons presque tous les jours avec Carla, c’est devenu un petit rituel que nous apprécions. En plus c’est très rapide à préparer alors n’hésite pas! Belle soirée à toi aussi 🙂

  2. Papillon Bleu Reply

    Je me réjouis de découvrir de nouvelles astuces.

    Belle journée ;0)

  3. Wouah trop bien! Ma fille a lu ce livre dans sa classe de grande section et m’en a beaucoup parlé. Je suis tentée de faire la même expérience avec elle. Je trouve vos bouteilles d’un bon gabarit, pouvez-vous me préciser où les avez-vous acheter?! (Eau, jus orange…) merci par avance!!

  4. Bonsoir,

    Je voudrais acheter ce livre mais je le trouve à différents prix sur le net. Pourriez- vous me dire s’il y a des versions différentes (animé ou pas)? Merci d’avance

    • En effet j’ai vu que notamment sur mon lien internet en bas de l’article, il n’était plus disponible ou à un prix très élevé. En revanche je ne crois pas qu’il existe plusieurs versions. Je ne connais que la version animée avec les pop-up. Bonne recherche!

  5. Bonjour,
    Comment ça fonctionne? L’enfant tire le bout de laine de la bouteille? Et après que fait-on?
    Ca m’a l’air super en effet, idéal pour ma fille qui a encore un peu de mal à gérer ses émotions…Merci!

    • Au quotidien, ma fille s’en sert surtout pour exprimer son émotion du moment en prenant et en montrant simplement la bouteille correspondante. Elle connaît et associe maintenant très bien les couleurs avec les émotions. On en profite pour nommer ensemble ce qu’elle ressent, d’essayer de trouver pourquoi (si elle est triste ou a peur par exemple). Parfois elle s’amuse à sortir les fils de la bouteille, voire même à les mélanger pour créer d’autres émotions.

  6. Bonjour,

    Super activité! Merci.

    Pouvez vous me dire où trouver des bouteilles en plastique svp?

    Encore merci pour votre blog et toutes ces belles idées

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