Lorsque vous fermez les yeux et que vous imaginez la librairie de vos rêves, elle ressemble à quoi? Pour moi, ce serait un lieu cosy et très coloré, rempli de livres de toutes les tailles et de toutes les formes du sol au plafond.

Et bien, cette librairie de nos rêves, elle existe et s’appelle Oh! Les papilles. Situé en plein coeur du centre historique d’Aix-en-Provence et spécialisée dans la littérature jeunesse, c’est l’endroit où l’on ne peut jamais se passer d’aller avec Carla lorsque nous allons en ville. Pour un petit moment ou pour 1 heure, pour trouver un livre en particulier ou juste pour flâner, pour découvrir des nouveautés et des petites perles de la littérature jeunesse…tous les prétextes sont bons pour aller chez Oh! Les Papilles.

Allez, on vous emmène avec nous découvrir cette librairie indépendante douce, colorée et poétique? Poussons la porte et pénétrons dans cette caverne aux merveilles!WP_20151027_12_15_49_Pro-P50

Lorsqu’on entre, on ne sait plus où donner de la tête : il y a des livres partout! Le lieu est assez petit et la multitude de livres posés de tous côtés, rangés sur des étagères, posés en tas sur des tables, garnissant des petits paniers, entassés un peu partout, donne une impression de joyeux bric-à-brac livresque que j’aime beaucoup.

WP_20151017_12_29_27_Pro 1-P50

Ici il y en a pour tous les goûts des petits et grands enfants : des livres bébés, des albums jeunesse, des romans adolescents, des contes, des livres bilingues, des imagiers, mais aussi des cahiers de coloriage et d’activités, des petits jeux, du matériel de loisirs créatifs…

Un espace au fond de la librairie est spécialement aménagé pour permettre aux enfants de lire tranquillement, de feuilleter des albums…douillettement installés sur un tapis de verdure ou assis sur des petits sièges. C’est l’endroit préféré de Carla dans la librairie, celui où elle se précipite en premier dès que l’on rentre.

WP_20151017_12_29_37_Pro 1-P50

Ici, les livres sont à la hauteur des enfants, ils peuvent les découvrir en toute liberté, les toucher, les ouvrir..

WP_20151017_12_10_34_Pro 1-P50

WP_20151017_12_23_44_Pro 1-P50

Quant à moi, vous vous doutez bien que chaque fois que j’y vais, c’est le gros craquage assuré… C’est vraiment mon lieu préféré pour découvrir de nouveaux albums jeunesse et alléger quelque peu mon compte en banque. Je pourrai y rester des heures… Suzanne, la maîtresse des lieux, souriante et accueillante, est passionnée de littérature jeunesse et n’hésite jamais à vous donner plein de conseils lecture, à vous orienter selon vos goûts et ceux de vos enfants, à vous raconter de façon passionnée et passionnante ses livres coups de coeur. Elle met à l’honneur les grands classiques de la littérature jeunesse mais aussi des petites maisons d’éditions moins connues et ça j’aime!

Les mercredis, samedis et durant les vacances scolaires, la librairie se transforme en atelier ludique pour enfants à partir de 3 ans et organise des ateliers de lecture ou d’activités créatives. Régulièrement, des rencontres-dédicaces avec des auteurs jeunesse sont organisées.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un lieu dédié aux enfants que l’on adore. Pour Carla et moi qui sommes toutes deux de grandes amoureuses des livres, c’est vraiment notre pays des merveilles… ♥

Cet article est ma dix-septième participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent », en partenariat avec La Box de Pandore.

laboxdepandore_partenaire_2.1-300x300

**************

Oh! Les Papilles – Librairie jeunesse – 25 rue des Cordeliers 13100 Aix-en-Provence

Pour en savoir plus sur cette librairie qui vaut vraiment le coup d’oeil, voici le site internet

11 Comments

  1. Pingback: Patatra la p’tite sorcière et les balais volants [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  2. alors déjà je trouve que l’idée de présenter une librairie est vraiment super, j’ai beaucoup aimé ton article et oh mon dieu comme j’aimerais y aller (ça fait loin tout de même) mais je comprends que tu craques et les ateliers c’est génial !

    • Merci beaucoup! En fait ça faisait longtemps que je voulais en faire un article, j’aime tellement les librairies et celle-là en particulier. C’est pas toujours évident aujourd’hui de tenir quand on est une petite librairie indépendante alors je trouve important de les mettre en avant, surtout quand elle est aussi chouette que celle-là.

  3. les broutilles de nanou Reply

    rho la la mais c est le paradis ce lieu j adorerais m y laisser enfermer le bonheur

Write A Comment