Carla est une petite fille qui adore la nature, l’extérieur, les animaux, les promenades en forêt, les jeux en plein air…et comme nous avons la chance d’habiter à la campagne, elle peut en profiter au quotidien. Son goût pour la nature s’accompagne d’une grande curiosité pour tout ce qui la peuple. Alors lorsque j’ai découvert cette revue sur le compte Instagram de Cerina, j’ai tout de suite su qu’elle allait beaucoup plaire à ma petite amoureuse de la nature.WP_20151010_14_08_10_Pro 1-P50

La petite salamandre est un magazine pour tous les petits curieux de nature de 4 à 7 ans. Tous les 2 mois, il propose aux enfants de découvrir des animaux et de partir explorer la nature sauvage qui nous entoure.

Le contenu de la revue est à la fois très pédagogique et extrêmement ludique : l’enfant découvre la nature à travers des documentaires mais aussi à travers des jeux, des BD, des histoires…

Des personnages rigolos et curieux reviennent à chaque numéro :

  • Sam la petite salamandre qui questionne tous les animaux qu’elle rencontre, et qui, ce mois-ci, nous emmène à la découverte du hérisson. A travers un dialogue plein d’humour entre Sam et le hérisson, on découvre le mode de vie de cette petite boule qui pique.
  • WP_20151010_14_08_34_Pro 1-P50Crousti et Pioupiou, les rois du recyclage, qui nous donnent des petites astuces pour prendre soin de notre planète et sensibilisent ainsi les jeunes enfants à l’environnement et à l’écologie. Avec eux, on cuisine aussi et chaque magazine propose une nouvelle recette à réaliser en famille avec ce que la nature nous offre de meilleur.

WP_20151010_14_09_34_Pro 1-P50WP_20151010_14_09_48_Pro 1-P50

Au coeur de chaque numéro, un grand documentaire de plusieurs pages, adapté aux 4-7 ans, et illustré de photos et de dessins invite l’enfant à découvrir un animal : ce mois-ci, c’est l’ours qui est en vedette. Les photos sont très belles et les informations sont riches : on découvre le mode de vie de l’ours, son habitat, son alimentation… Un grand poster détachable se trouve également au centre du magazine.

WP_20151010_14_09_13_Pro 1-P50

L’enfant explore aussi la nature à travers des supports ludiques :

  • de nombreux jeux : jeu des différences, labyrinthe, coloriage magique, jeu de « cherche et trouve »…
  • WP_20151010_14_09_05_Pro 1-P50WP_20151012_16_55_19_Pro-P50des comptines, des cartes quiz, des idées de jeux ou d’activités autour des animaux, des plantes, des fruits…

Bref, vous l’aurez compris, un grand bol de nature avec ce magazine publié par une maison d’édition indépendante et sans but lucratif, La salamandre, fondée il y a plus de 30 ans par un petit garçon passionné de nature qui n’avait alors que 11 ans! Depuis, la salamandre a fait des petits et publie aussi des magazines nature pour les plus grands : La salamandre junior pour les 8-12 ans et La salamandre pour les très très grands enfants et adultes toujours passionnés de nature.

J’ai eu du mal à trouver cette revue en kiosque, elle n’est distribuée qu’au compte-gouttes dans certaines presses (quel dommage!), mais on peut facilement la commander sur la boutique du site internet de La petite salamandre (voir lien en bas de l’article).

Cet article est ma seizième participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent », en partenariat avec La Box de Pandore.

laboxdepandore_partenaire_2.1-300x300

**************

Petite salamandre – éditions La Salamandre  – 4-7 ans

Pour en savoir plus sur ce magazine ou s’abonner, rendez-vous sur le site internet de La petite salamandre

10 Comments

  1. Merci 😉

    Un super article qui represente bien la revue qui est super 🙂 et qui merite d’etre connue.
    Merci dans avoir parle 🙂

  2. J’adore ! Merci pour cette découverte il faudra que j’y pense quand mon loulou aura l’âge ça devrait lui plaire

  3. Je ne connaissais pas. J’avoue que nous avons tellement de livres et d’histoires à lire à la maison que je pense rarement à la presse. Ce qui est un tort car il y a de très jolis magazines comme celui-ci. Je me le note et je le proposerai à ma fille.

    • Oui c’est toujours sympa les magazines, et celui-là l’est vraiment. Nous aussi on lit beaucoup plus que d’albums que de presse mais Carla aime beaucoup aussi les revues dans lesquelles elle trouve des histoires et aussi des jeux. Et puis avoir un abonnement et recevoir chaque mois un magazine dans la boîte aux lettres, c’est aussi un petit plaisir 🙂

Write A Comment