La pâtisserie, c’est quelque chose que j’adore, sûrement un de mes passe-temps préférés. Au quotidien, je réalise des choses simples, des gâteaux pour le goûter, des tartes, des cookies, des muffins… mais, de temps en temps, j’aime bien me lancer dans des réalisations un peu plus compliquées.

Récemment, j’ai découvert le site internet C’est mon gâteau qui propose des coffrets pâtissiers comprenant une recette ainsi que les ingrédients et les ustensiles nécessaires pour réaliser et réussir chez soi les grands classiques de la pâtisserie française : fraisier, tarte au citron, éclairs, Mont-Blanc… Les ingrédients sont déjà pesés et dosés en fonction de la recette, ce qui est très pratique. Il ne reste qu’à ajouter les ingrédients frais (beurre, oeufs, lait, crème…).

Pour ma première commande, mon choix s’est porté sur le Paris-Brest, pâtisserie incontournable de la gastronomie française.

Le coffret que j’ai choisi coûte 29,99 euros et comprend :

  • 1 fiche recette
  • les ingrédients secs déjà dosés et conditionnés : praliné amandes-noisettes, mélange farine-cassonade, gélatine en poudre
  • les ustensiles indispensables : 4 poches à douille jetables, 1 douille unie, des feuilles de cuisson

Les ingrédients proposés sont de grande qualité (praliné de la maison Weiss, douille De Buyer). L’autre avantage est que l’on trouve plein de tutoriels et de gabarits en téléchargement sur le site internet pour nous aider pas à pas dans la réalisation de notre recette.

WP_20150909_20_51_57_Pro 1-P50

Une fois le kit commandé et reçu, ne reste plus qu’à se lancer!

La fiche recette est très bien faite et illustrée d’images, chaque étape est clairement détaillée.

WP_20150909_20_49_09_Pro 1-P50

Hop direction la cuisine pour la réalisation de mon Paris Brest, toujours accompagnée de mon fidèle petit commis : la louloute!

Après avoir préparé et dressé mes choux, il me restait pas mal de pâte et comme Carla me regardait avec curiosité depuis un moment déjà, je lui ai proposé de réaliser elle-même sa couronne de choux. Elle n’a pas attendu que je le lui répète une seconde fois! Me voilà donc partie pour lui expliquer comment utiliser une poche à douille…exercice plutôt délicat lorsqu’on a 4 ans et demi! Pour l’aider, j’ai dessiné au crayon sur la feuille de cuisson la forme en couronne caractéristique du Paris-Brest à l’aide de ronds (pour cela, j’ai utilisé le gabarit à imprimer qui est proposé sur le site C’est mon gâteau…super pratique). Elle devait remplir de pâte chaque chou à l’aide de la poche à douille. Je lui ai montré comment tenir la poche, comment presser pour faire sortir la pâte, j’ai fait le premier chou avec elle et elle a fait les autres toute seule et elle m’a vraiment impressionnée! Une vraie pro! Jugez plutôt :

WP_20150926_19_00_58_Pro-P50

Après avoir disposé les petits disques de craquelin sur le dessus de nos choux, nous avons enfourné nos deux couronnes. Voici le résultat après cuisson : le mien à gauche sur la photo et le sien à droite.

WP_20150927_09_47_48_Pro-P50

Carla était toute fière d’avoir son propre gâteau. Du coup, nous avons continué le reste de la préparation ensemble, chacune affairée sur son gâteau (et j’ai adoré ce moment partagé ♥).

On a réalisé à 4 mains la chantilly pralinée pour garnir les choux (et elle a beaucoup léché la cuillère!).

WP_20150927_09_55_02_Pro 2-P50

Arrive enfin l’étape la plus délicate de la recette : le montage final du Paris Brest.

Il faut couper le chapeau des choux (je me suis chargée de cette étape pour nous deux) et les garnir de chantilly pralinée avant d’ajouter un insert de praliné pur (mmmmmm!!!!) et enfin recouvrir à nouveau de chantilly.

WP_20150927_10_20_27_Pro 1-P50

J’ai monté et dressé mon gâteau et louloute du sien. Je peux dire qu’elle a vraiment adoré utiliser la poche à douille et encore une fois elle s’en est sortie comme une chef!

WP_20150927_10_24_07_Pro 1-P50WP_20150927_10_25_38_Pro-P50

Et voilà nos créations : 2 Paris Brest pour le prix d’1, réalisés grâce au kit pâtissier C’est mon gâteau!

Le Paris-Brest de maman
Le Paris-Brest de maman
Et le Paris-Brest de Carla
Et le Paris-Brest de Carla

Je ne saurai dire lequel était le meilleur, car en plus d’être beaux, ils étaient vraiment très bons. Enfin, vous vous doutez bien que j’ai eu ma petite préférence 🙂 ♥ ♥

**************

Pour en savoir plus ou commander un kit pâtissier, rendez-vous sur le site internet C’est mon gâteau.

4 Comments

Write A Comment