Les jeux de cache-cache, les « cherche et trouve », les chasse aux trésors…ma louloute adore farfouiller, rechercher et trouver des petits objets cachés. Alors pour ma dernière proposition d’activité, je lui ai préparé un petit plateau de manipulation qui mêle activité de recherche, motricité fine et tri des couleurs.

Pour cette partie de chasse aux boutons, j’ai utilisé :

  • du maïs à pop-corn
  • des boutons colorés de tailles et de formes différentes
  • des verres en plastique
  • une pince adaptée aux petites mains

WP_20151105_14_46_03_Pro-P50

Pour préparer l’activité, j’ai rempli un petit bac avec du maïs et j’ai mis un peu partout des boutons colorés, certains en surface, d’autres bien cachés tout au fond. J’ai collé des gommettes correspondantes aux couleurs des boutons sur des verres en plastique pour lui permettre de trier les boutons par couleurs.

Je ne lui ai donné aucune consigne, elle a observé rapidement le plateau et a tout de suite compris ce qu’elle devait faire. La manipulation de la petite pince est un bon exercice de motricité fine et pour avoir essayé avec elle je peux vous dire que ce n’est vraiment pas évident d’attraper les boutons, cela demande une grande précision dans le geste et beaucoup de concentration.

WP_20151105_17_07_39_Pro-P50WP_20151105_17_12_25_Pro-P50

Certains boutons sont faciles à saisir, mais d’autres (plus petits, plus tordus) sont bien plus difficiles. Des boutons sont cachés tout au fond de la boîte et c’est rigolo de les chercher. Forcément, on plonge aussi les petites mains dans le maïs et on adore la sensation!

Elle a trié et rangé chacune de ses petites trouvailles par couleurs dans les petits verres. Déjà, lorsqu’elle était plus bébé, elle aimait beaucoup les tris par couleurs et cela n’a pas vraiment changé en grandissant, je me suis rendue compte au cours de cette activité qu’elle aimait toujours autant.

WP_20151105_14_43_39_Pro-P50WP_20151105_17_45_41_Pro-P50

Encore une fois, c’est un jeu qui reste à sa disposition pendant plusieurs jours et elle peut y revenir quand elle veut en autonomie.

2 Comments

  1. Bonjour, merci pour les bonnes idées. Où avez-vous trouvé la pince montrée sur la photo ?
    Merci bcp

Write A Comment