Pour ce nouveau rdv lecture du mercredi, j’ai envie de vous parler d’un auteur de littérature jeunesse de notre région que nous avons découvert il y a peu et pour laquelle nous avons eu un joli coup de coeur. Cet auteur est plutôt une auteure et s’appelle Marie Tibi. Dans sa boîte aux histoires, on trouve des contes, des comptines, des livres bilingues, des personnages hauts en couleurs…et surtout plein de fantaisie et de très jolis textes tendres et poétiques.

Voici une petite sélection de 2 livres pour vous donner un aperçu de l’univers de l’auteur.

Princesse Chipotte fête son anniversaire 

Chipotte est une petite princesse très capricieuse. Son père, le Roi, ne peut rien lui refuser et cède à tous ses caprices. Il lui suffit de désirer une nouvelle robe, un nouveau lit, un spectacle pour l’obtenir tout de suite. Le problème c’est qu’elle n’est jamais satisfaite. Le jour de son anniversaire, princesse Chipotte demande un gâteau exceptionnel. Mais une fois seule devant son beau gâteau, elle se rend compte qu’elle n’a personne avec qui le partager et alors il en perd vite toute sa saveur. C’est alors qu’elle entend par la fenêtre des rires et de la musique. Princesse Chipotte va alors découvrir que les choses plus belles sont souvent les plus simples et que le bonheur se trouve dans le partage.

WP_20151122_14_41_04_Pro-P50WP_20151122_14_41_19_Pro-P50

C’est un joli conte comme on les aime qui met en avant des valeurs telles que l’amitié et le partage. On est attendri devant cette mignonne princesse et on redécouvre avec elle les plaisirs simples de la vie. Carla a tout de suite adoré cette petite princesse Chipotte, elle qui adore les histoires de princes et de princesses. Dès la première lecture, elle a noté qu’elle était décidément très capricieuse cette petite fille.

Les illustrations sont douces et colorées, avec ce petit trait enfantin qu’on aime tant.

WP_20151122_14_42_49_Pro-P50

Et en prime, à la fin de l’album, on trouve la recette de la pâte à crêpe de Princesse Chipotte.

WP_20151122_14_43_03_Pro-P50

Le distributeur de rêves

Chaque soir, au moment du coucher, une petite fille dépose un ingrédient dans son distributeur de rêves : un pétale de rose, des notes de musique, un crayon de couleur, une plume, des grains de sable, un flocon de neige, une étoile…

WP_20151122_14_39_44_Pro 1-P50

Et chaque soir, ce nouvel ingrédient l’emporte dans de nouveaux rêves. Elle y croise un éléphant qui joue de l’accordéon, elle devient pirate de cirque, glisse sur un arc-en-ciel pour tomber dans une rivière de bonbons, voyage sur un nuage, rencontre des fées et des lutins…

WP_20151122_14_39_55_Pro-P50WP_20151122_14_40_22_Pro-P50

Chaque rêve nous emmène dans un univers magique et féerique. On voyage avec la petite fille de songe en songe jusqu’au rêve final, le plus beau, le plus doux que je vous laisse découvrir.

Ce livre est mon coup de coeur personnel! J’ai tout de suite flashé en l’ouvrant pour la première fois. Le texte est tendre et poétique. Les illustrations sont hyper colorées et fourmillent de petits détails. A chaque nouvelle lecture, on y découvre de nouvelles choses. Mention spéciale pour le camion de livraison de couleurs!

WP_20151122_14_40_44_Pro-P50

Le week-end dernier, nous avons eu la chance de rencontrer l’auteur dans notre librairie préférée et nous sommes reparties avec deux jolies dédicaces personnalisées pour ma louloute.

WP_20151121_14_00_58_Pro 2-P50WP_20151121_14_02_46_Pro-P50

Je peux vous dire qu’elle est fière depuis! C’est toujours un moment très sympa et enrichissant de rencontrer un auteur, discuter un peu avec lui, manger des bonbons et des chouquettes en sa compagnie (si si!!!). C’est une façon de montrer à son enfant que derrière les livres qu’on lit, derrière les histoires du soir, il y a des vraies personnes qui écrivent, cherchent des jolis mots, imaginent des histoires, transforment les textes en images…

Cet article est ma 21e participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent », en partenariat avec La Box de Pandore.

laboxdepandore_partenaire_2.1-300x300

**************

Princesse Chipotte fête son anniversaire – Marie Tibi (textes) et Kikoum (illustrations) – éditions Eanna – à partir de 5 ans

Le distributeur de rêves – Marie Tibi (textes) et Magalie Sobczak (illustrations) – Librairie Ratatosk Diffusion – à partir de 4 ans

Pour en savoir plus sur l’auteur et découvrir ses autres publications, rendez-vous sur le site web de La boîte aux histoires de Marie Tibi ou sur son blog

7 Comments

  1. Pingback: Des livres pour Paris [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Write A Comment