Les enfants, ce livre est un piège! Débrouillez-vous pour que les grandes personnes ne l’apprennent pas! Ça a l’air sérieux, mais c’est exprès! En fait, c’est vraiment le livre le plus dingo du monde.

Un livre sans images pour les enfants? Ça peut surprendre! En temps normal, c’est presque toujours mon premier critère de choix, les images, lorsque je choisis un livre pour Carla : je cherche de jolies illustrations, des couleurs, des traits de crayon originaux… Carla, comme tous les enfants, aime observer les dessins d’un livre, les décrire, cela lui permet de visualiser les mots qu’elle entend. Donc, à priori, un livre sans images, c’est pas vraiment un argument qui nous ferait craquer, louloute ou moi. Et pourtant, ce livre sans images est une vraie réussite et une très chouette et distrayante découverte que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui.

WP_20151115_13_34_15_Pro 1-P50

Publié chez L’Ecole des loisirs et traduit de l’anglais par Geneviève Brisac, ce livre s’annonce d’emblée comme un livre sérieux. La couverture est minimaliste : blanche avec un gros titre en lettres noires et à l’intérieur, c’est pareil, aucune image, juste des mots, des phrases. Seuls la typographie ou les couleurs changent parfois : certains mots sont en gras, certains en minuscules, d’autres en majuscules, certaines lettres sont très grosses, d’autres toutes petites, des couleurs apparaissent par-ci par-là, le tout sur un fond qui reste blanc du début à la fin. Jusque-là, rien de bien excitant me direz-vous, et vous avez bien raison! Mais attendez un peu de lire les textes.

Ce livre fonctionne sur une méthode, révélée dès le début à l’adulte-lecteur et à l’enfant qui l’écoute.

WP_20151115_13_34_49_Pro 1-P50

Et à partir de là, le livre va se mettre à fonctionner comme un piège tendu à l’adulte pour faire rire l’enfant aux éclats. Et croyez-moi, ça marche! Carla éclate de rire lorsqu’elle m’entend lui dire :

WP_20151115_13_35_35_Pro 1-P50

ou lui chanter une drôle de chanson,

WP_20151115_13_36_12_Pro 1-P50

ou encore lui faire ce genre de révélation :

WP_20151115_13_36_44_Pro 1-P50

L’auteur du livre, B.J. Novak, est un comédien et ça se sent : il a créé un texte destiné à être joué et mis en scène par les parents. L’enfant se tord de rire en écoutant l’adulte lui dire d’un ton très très sérieux des phrases complètement idiotes. La lecture devient une relation partagée entre le parent et l’enfant où l’humour est roi. C’est vraiment très drôle pour l’adulte qui lit et ça l’est encore plus pour l’enfant qui écoute.

WP_20151115_13_37_35_Pro 1-P50

A notre époque où les enfants sont saturés d’images, ce livre accomplit un prodige : prouver aux enfants que les mots peuvent être encore plus drôles et évocateurs que les images, que derrière les mots se déploie toute une richesse d’imagination et de pouvoir. Car la relation adulte-enfant s’inverse lorsque l’adulte est contraint de dire des idioties et l’enfant s’en rend très vite compte et ça le fait hurler de joie.

WP_20151115_13_37_05_Pro 1-P50

Bref, vous l’aurez compris, un livre frais, neuf et réjouissant que Carla ne cesse de me réclamer, avec à chaque fois, un petit sourire en coin…

Cet article est ma vingtième participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent », en partenariat avec La Box de Pandore.

laboxdepandore_partenaire_2.1-300x300

**************

Le livre sans images – B.J. Novak (traduit de l’anglais par Geneviève Brisac) – éditions L’Ecole des loisirs – à partir de 5 ans

[AMAZONPRODUCTS asin= »2211225918″]

10 Comments

  1. les broutilles de nanou Reply

    alors moi rien que le titre ca me donne envie d aller voir ce qui se passe dans ce livre… je suis comme toi quand nous allons a la biblio je marche au coup de cœur des illustrations en premier temps celui l a j aimerais bien le trouver a la biblio je vais regarder desuite s il y est

  2. je l’adore celui là, je ne l’ai pas encore mais ça ne serait tarder !

Write A Comment