Les licornes, ce sont des chevaux très beaux, qui ont une corne sur le front. Alors, vous allez me dire : « Ohlala oui! Les licornes, c’est magique, c’est majestueux! Elles courent avec grâce et mangent des arcs-en-ciel! » Mais figurez-vous qu’en réalité, les licornes ont des tas de soucis.

Dans la série des C’est pas pratique d’être une créature fantastique, après la sirène (que je vous avais présenté ici il y a quelques mois), je demande la licorne! Avec Carla, on est archi-fan de cette série de petits albums tous plus drôles les uns que les autres. Celui-ci est pour nous le plus réussi, celui qui nous fait le plus rire. Exit ici l’image des licornes arc-en-ciel  sorties tout droit de l’univers des My Little Pony, place aux licornes potelées et maladroites!

Oui parce que quand on y réfléchit bien, il y a quand même quelque chose de super pas pratique quand on est une licorne : c’est la corne! Partant de ce constat, chaque double page imagine des situations banales, quotidiennes, dans lesquelles les licornes seraient, si l’on peut dire, gênées, entravées par leur corne. Des choses aussi simples que faire du sport, aller au cinéma, jouer à cache-cache, bricoler, s’habiller… deviennent vite un enfer pour les licornes! Fou rire garanti à chaque page!

WP_20160105_15_12_12_Pro 1-P50

WP_20160105_15_13_06_Pro 1-P50

WP_20160105_15_13_19_Pro 1-P50

Les illustrations sont hyper colorées et croquent à merveille cette licorne vraiment rigolote : avec sa drôle de bouille, son corps un peu dodu et son air gauche et maladroit, elle nous fait beaucoup rire. Les situations évoquées sont toutes tournées en dérision et c’est hilarant.

En bonus et comme dans chaque album de la série, la dernière page nous explique, avec beaucoup d’humour encore une fois, comment dessiner une licorne étape par étape. L’enfant peut facilement suivre le modèle et donner vie à sa propre licorne.

Après avoir lu ce livre, c’est sûr, vous ne verrez plus Rainbow Dash et Pinkie Pie de la même manière 😉

Bref, vous l’aurez compris, on n’aime pas, on adore!

Cet article est ma 26e participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent », en partenariat avec La Box de Pandore.

laboxdepandore_partenaire_2.1-300x300

**************

C’est pas toujours pratique d’être une créature fantastique : la licorne – Sibylline et Marie Voyelle – éditions Des ronds dans l’O – à partir de 4 ans

[AMAZONPRODUCTS asin= »291723783X »]

15 Comments

  1. Pingback: Boudi-Boudin [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  2. Je ne connaissais pas du tout, mais ça m’a donné envie de découvrir cette collection, notamment ce livre! Ma cacahuète de bientôt 4 ans adoooooore les livres et les licornes 🙂 Et hop, sur la liste des cadeaux d’anniv!

Write A Comment