Pippo la grenouille ne sait plus rêver… Plus de souhait, plus d’envie, plus de folie : pour s’endormir, il compte les moutons. C’est ainsi qu’il fait la rencontre d’une petite brebis. Avec elle, il pourrait peut-être retrouver le chemin des songes? De page en page, de mois en mois défilent les désirs enfouis : partir, rester, s’envoler, plonger, revenir, ou bien, tout simplement, trouver un ami.

Attention : ce livre est une pépite, une merveille, un bijou, une perle…appelez-le comme vous vous voulez mais lisez-le, offrez-le à vos enfants, admirez ensemble les sublimes illustrations et savourez la poésie du texte. C’est un chef-d’oeuvre! Si je devais ne retenir qu’un seul livre dans la bibliothèque actuelle de Carla, ce serait celui-ci sans la moindre hésitation.

C’est l’histoire d’une petite grenouille, Pippo, qui a oublié tous ses rêves. Au moment de s’endormir, elle rencontre une petite brebis douce comme une barbe à papa, légère comme un nuage. Pippo la supplie de l’emmener avec elle pour lui réapprendre à rêver. Les voilà alors parties toutes les deux au pays des songes. Pippo et la petite brebis entament ensemble un voyage qui les mène de rêve en rêve. Chaque nouveau rêve les entraîne au gré des mois, des saisons.

WP_20160105_13_45_00_Pro 1-P50

WP_20160105_13_45_12_Pro 2-P50

Le gros point fort de cet album ce sont sans nul doute les illustrations qui sont juste sublimissimes! Chaque double page est une explosion de couleurs et retranscrit à la perfection une atmosphère onirique : le jaune or de l’été laisse la place au rouge vif des arbres en automne ; le bleu profond des océans précède le bleu éteint d’une pluie de novembre ; le blanc immaculé de l’hiver qui gèle tout sur son passage, les paysages comme les coeurs, fond pour laisser enfin apparaître une explosion de couleurs douces au moment où le printemps arrive. Ce ne sont pas des dessins, mais des tableaux qui mettent en avant toute la richesse et la beauté de la nature, véritable personnage de cet album.

WP_20160105_13_44_13_Pro 2-P50

WP_20160105_13_45_27_Pro 2-P50

WP_20160105_14_09_49_Pro-P50

WP_20160105_13_44_44_Pro 2-P50

Le texte aussi vaut le détour. Il est court, simple et poétique. Il nous parle de l’importance de l’imagination et de l’amitié, de la nécessité d’avoir des rêves et de les poursuivre. En quelques mots, il saisit l’essentiel des choses et transforme le voyage de Pippo en véritable quête initiatique.

C’est le genre d’album qui vous fait dire « waou » à chaque page ; le genre d’album que vous refermez avec de la douceur dans le coeur, des étoiles dans les yeux et de la poésie plein la tête ; le genre d’album qui prouve que la littérature jeunesse renferme des petites pépites qui méritent d’être lues et découvertes à tout âge.

Cet article est ma 25e participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent », en partenariat avec La Box de Pandore.

laboxdepandore_partenaire_2.1-300x300

**************

Le voyage de Pippo – Satoe Tone – éditions Nobi Nobi! – à partir de 3 ans

Voyage de Pippo (le) (Album)


Prix habituel Aucun prix trouvé.
Neuf: 0 Non disponible
Used from: 0 En stock
buy now

13 Comments

  1. Pingback: La Box de Pandore *décembre 2015* [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

    • Satoe Tone est extrêmement talentueuse! J’ai d’autres albums d’elle et ils sont tous magnifiques (j’en reparlerai sûrement d’ailleurs).

  2. Bonsoir,
    magnifique en effet, je le mets de suite en tête des albums à acheter… pour moi, avant même de les lire à mes enfants ! 🙂 Merci pour cette découverte. Ces illustrations chatoyantes me font penser à ce que j’avais ressenti devant celles de l’album « La colère de Banshee » (rien à voir mais tout aussi somptueux).

    • Je ne connais pas « La colère de Banshee » mais ça me donne envie de le découvrir! J’apprécie tout autant que ma fille la lecture de cet album, la littérature jeunesse c’est pas toujours que les enfants 😉

  3. Il me semble que tu as déjà présenté un livre de cet auteur, je me trompe ?
    si c’est le cas je t’envie !!!! Il est splendide, c’est tout à fait le livre que je mets dans ma bibliothèque !!!!

    • Non je n’en ai pas présenté d’autres pour l’instant mais on a quelques titres de Satoe Tone dans notre bibliothèque dont je parlerais bientôt sur le blog.

Write A Comment