Les perles à repasser Hama (du nom de la marque), c’est un grand classique des activités créatives à faire avec les enfants : on dispose les perles en suivant ou non un modèle, on passe un coup de fer à repasser et on obtient de jolies créations colorées. Mais je sais pas trop pourquoi (sûrement parce que j’ai une sainte horreur du repassage), l’idée d’inclure une étape repassage dans une activité manuelle, c’est le genre de truc qui me fait fuir. Du coup, nos perles Hama sont tranquillement rangées au fond d’un placard et je ne pense jamais à les sortir pour les proposer à Carla. Sauf que dernièrement, elle s’est mise à en faire à l’école et rentrait le soir en me disant : « la maîtresse veut qu’on fasse des formes en perles à la maison et qu’on les lui apporte pour qu’elle complète sa collection exposée dans la classe »…. merci maîtresse!!! Je dois avoir un mauvais a priori sur ces petits trucs mais je n’avais pas du tout envie de me lancer dans du repassage de perles… C’est en farfouillant dans des livres créatifs que j’ai trouvé LA solution qui allait me sauver : fabriquer des objets en perles Hama sans repassage!!! Avouez, ça vous fait rêver vous aussi??

Allez je vous livre l’astuce qui tue que vous connaissez peut-être déjà!

Pour réaliser des créations en perles en mode « je suis pressée et j’ai pas envie de sortir le fer à repasser », il vous faut :

  • des perles Hama (il existe aussi d’autres marques)
  • des emporte-pièces – un bol – un saladier (si vous êtes vraiment très très motivés!!)… ou le contenant de votre choix (à condition qu’il passe au four)
  • de l’huile

WP_20160123_09_54_14_Pro-P50

On a choisi de réaliser une petite coupelle, un coeur et une étoile. Vous allez voir, c’est hyper simple et rapide. Pour commencer, il faut bien huiler les moules choisis (ça permettra aux perles de bien adhérer et aux formes de bien se décoller à la fin). Ensuite louloute a rempli chaque moule de perles. Pour garnir le bol, il faut bien remonter sur les parois, avec l’huile ça tient sans problème. Carla a opté pour un patchwork multicolore mais si vos enfants ont vraiment beaucoup beaucoup de patience et/ou que vous voulez un moment de tranquillité pour déguster une tasse de thé et bouquiner un peu, vous pouvez leur demander de trier les perles et de les disposer par couleurs…avec ça c’est sûr à vous le moment les pieds en éventail sur le canapé! 😉

WP_20160123_10_01_10_Pro-P50

WP_20160123_09_58_31_Pro-P50

WP_20160123_10_05_02_Pro-P50

Disposer le tout sur une plaque du four recouverte de papier cuisson (pour les emporte-pièces) et enfourner à 200°C pendant 5 minutes environ (juste le temps que les perles fondent et s’étalent un peu mais sans les brûler). Laisser complètement refroidir puis démouler.

WP_20160123_10_36_03_Pro-P50

Alors génial non? En tout cas, nous on a adoré le résultat et en particulier la petite coupelle-vide poches, et la maîtresse à qui on l’a offerte aussi. En plus, avec cette technique, les perles prennent un léger aspect brillant. On recommencera c’est sûr pour fabriquer des petits objets déco ou une coupe de fruits par exemple. Me voilà désormais réconciliée avec les perles Hama! 🙂

WP_20160123_10_37_10_Pro-P50

Write A Comment