Il y a quelque chose que j’adore à chaque vacances, c’est récupérer le cahier d’école de Carla et découvrir tout ce qu’elle a réalisé. Au quotidien, elle nous raconte peu ce qu’elle fait en classe (et c’est souvent très frustrant pour moi, j’avoue). Mais lorsque nous récupérons le cahier, elle le regarde avec moi et m’explique les consignes des exercices, ce qui était facile ou plus difficile pour elle…et j’adore ce moment!!

Récemment j’ai pu observer qu’elle avait beaucoup travaillé sur les traits et le graphisme en général et c’est quelque chose qu’elle aime beaucoup. Je me suis alors inspirée de certains des travaux réalisés sur son cahier pour lui préparer une petite activité graphique.

Pour cette petite réalisation, j’ai utilisé :

  • des feuilles cartonnées
  • une règle
  • des feutres à pointes fines
  • de la patafix

WP_20160219_09_14_24_Pro 1-P50

Pour préparer l’activité, j’ai découpé des ronds de tailles différentes dans du papier cartonné (type papier Bristol). Je les ai collés un peu aléatoirement sur une feuille cartonnée (dont louloute a choisi la couleur) avec un petit morceau de patafix. Il ne faut pas utiliser de colle car les cercles doivent pouvoir êtres décollés à la fin sans laisser de trace.

WP_20160219_10_29_10_Pro 1-P50

J’ai ensuite expliqué à Carla qu’elle allait utiliser la règle pour tracer tout plein de traits un peu partout sur la feuille, en passant sur les ronds collés et en choisissant les couleurs qu’elle souhaitait. Pour qu’elle comprenne mieux, j’ai commencé par tracer moi-même 2 traits. Au début, elle n’osait pas tracer sur les cercles, mais je lui ai dit qu’elle pouvait le faire sans problème et que lorsqu’on soulèverait les ronds de papier, une surprise apparaîtrait (du coup elle était très impatiente de terminer pour découvrir la surprise!).

WP_20160219_10_36_16_Pro 1-P50

WP_20160219_10_38_00_Pro 1-P50

Un conseil : prévoyez une règle longue. Au début j’avais proposé à Carla un double décimètre mais elle avait un peu de mal à tracer tout le long de la feuille car la règle était trop courte. J’ai donc vite changé pour une règle plus longue et c’était beaucoup mieux, elle pouvait tracer de longs traits sans avoir à déplacer la règle.

Cet exercice est très intéressant pour s’initier aux tracés droits. La manipulation d’une règle n’est pas une chose aisée et intuitive pour les enfants, il faut à la fois tenir la règle en place avec une main et utiliser son autre main pour tracer, il faut apprendre à ne pas dévier du chemin tracé par la règle, à tracer un trait bien droit… C’est un geste devenu tellement automatique pour nous adultes que l’on ne se rend plus vraiment compte de la complexité que ça peut avoir pour un enfant qui doit apprendre à manipuler cet outil nouveau.

J’ai laissé Carla tracer autant de traits qu’elle voulait. Quand elle en a eu assez, nous avons décollé ensemble les ronds de papier et là surprise…des zones blanches apparaissent! Ce petit côté magique a bien plu à Carla, elle ne s’attendait pas à ça je crois.

WP_20160219_10_44_43_Pro 1-P50

WP_20160219_10_51_20_Pro 1-P50

WP_20160219_10_45_55_Pro 1-P50

Au final, on obtient un joli tableau graphique et coloré! J’ai conservé les petits cercles découpés et désormais rayés de couleurs, nous les recyclerons peut-être pour une prochaine activité…

Write A Comment