Il est souvent difficile pour un enfant d’exprimer ses émotions, de les verbaliser, d’interpréter et de mettre des mots sur ce qu’il ressent. Heureusement pour nous parents, il existe des petites astuces pour les y aider. C’est dans cet esprit que nous avions réalisé il y a quelques mois déjà des bouteilles à émotions. Elles nous accompagnent depuis au quotidien et aident Carla à exprimer ses émotions. C’est un outil qu’elle s’est complètement appropriée, pour elle les émotions ont des couleurs : la joie est jaune, la colère est rouge, la tristesse bleue, la peur est noire, la sérénité verte et l’amour est rose. Les émotions sont chacune rangées dans une bouteille et on les sort lorsqu’on veut dire ce que l’on éprouve.

Récemment, j’ai découvert ce cahier d’activités autour des émotions. Il m’a tout de suite séduite car il est construit dans le même esprit que ce que nous avions déjà mis en place à la maison. Imaginé et conçu par Isabelle Filliozat, psychothérapeute spécialiste de la parentalité positive, il propose tout un tas d’activités pour reconnaître, nommer et mieux appréhender ses émotions : coloriage, découpage, dessin…

Les activités proposées sont conçues comme une exploration du monde des émotions. L’enfant est « un découvreur » : il découvre comment les émotions sont déclenchées et comment elles agissent sur notre corps, à quoi elles servent… Il apprend comment maîtriser ses émotions pour mieux vivre au quotidien. Un véritable manuel ludique d’épanouissement personnel à l’usage des enfants. Carla a particulièrement aimé toutes les informations expliquant ce qui se passe à l’intérieur du corps au moment de telle ou telle émotion.  Avec en prime, de vrais outils à utiliser au quotidien avec ses enfants, comme la roue des émotions pour apprendre à reconnaître et à nommer ce que l’on ressent. Et des conseils qui font du bien : se faire des câlins, se dire « je t’aime », rire…

WP_20160516_09_57_06_Pro-P50

WP_20160508_10_49_10_Pro-P50

WP_20160508_10_50_15_Pro-P50

WP_20160508_10_47_00_Pro-P50

Les activités sont nombreuses et variées : des gommettes rigolotes à coller, des petits mots à découper, des enveloppes à fabriquer, des dessins à compléter, des scènes à imaginer… Le cahier est entièrement en noir et blanc et se couvre page après page des couleurs et des dessins rajoutés par l’enfant. Les propositions sont créatives, originales et éducatives. Chaque émotion est associée à une couleur (qui reprennent les couleurs de nos bouteilles à émotions) et est représentée sous la forme d’un petit bonhomme rigolo.

WP_20160508_10_46_31_Pro-P50

WP_20160508_10_47_26_Pro-P50

WP_20160516_09_07_01_Pro-P50

A la fin, on trouve un livret détachable destiné aux parents qui livre des pistes et des conseils sur la façon d’accompagner les émotions de son enfant. C’est vraiment bien fait et éclairant. J’aime beaucoup l’approche toujours très bienveillante d’Isabelle Filliozat dont j’avais déjà lu certains ouvrages. C’est un discours qui n’est jamais moralisateur ni culpabilisant, bref ça fait du bien!

Un cahier d’activités à mettre entre les mains de tous les enfants!

Cet article est ma 33e participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent ».

**************

Les cahiers Filliozat Mes émotions – Isabelle Filliozat, Virginie Limousin et Eric Veillé – éditions Nathan – à partir de 5 ans

[AMAZONPRODUCTS asin= »209256322X »]

7 Comments

  1. Pingback: Chut, les enfants lisent ! # 148 | BBB's mum

  2. Je pense que mon loulou est un peu petit mais il me plaît beaucoup ce livre, l’idée est chouette et comme on aime assez Isabelle Filliozat ce serait l’occasion d’en découvrir plus.

  3. Génial ce cahier ! Je pense que je vais me laisser tenter. 😉
    Merci pour la belle découverte.

  4. j’ai l’impression que sa a l’air difficile meme pour les enfants de 6 ans..

    • En fait ça dépend vraiment des pages et des propositions : certaines sont un peu difficiles c’est vrai pour de jeunes enfants mais d’autres sont largement faisables.

Write A Comment