Il y a un lieu sur Aix-en-Provence que Carla et moi aimons tout particulièrement depuis qu’elle est toute petite : c’est Kid&Sens, un club d’activités, d’éveil et d’art entièrement dédié aux enfants et à leurs familles. Carla avait 5 mois lorsqu’on a découvert cet endroit et depuis on y va régulièrement. On y a fait de l’éveil musical, des ateliers de peinture, de cuisine, de qi gong, des lectures de contes… Le week-end dernier, on y a découvert un nouvel atelier au nom évocateur : Mon moment magique. Forcément quand j’ai dit à louloute : « ce matin on va passer un moment magique », elle a tout de suite été partante!

Alors qu’est-ce qu’il a de magique ce moment? Il s’agit d’ateliers ludiques de bien-être, de développement personnel spécialement pensés pour les enfants. Le seul objectif étant d’apprendre à se faire du bien, à s’occuper de soi, à être à l’écoute de ce que l’on ressent. Selon la créatrice, ce concept vise à « emmener les enfants sur le chemin de leur bonheur ». Je vous avais dit : magique!

13316828_718940474915551_2994459208779682881_o

Les ateliers sont animés par Juliette Siozac, magicienne en chef, et regroupent une dizaine d’enfants de 5-12 ans. Il y avait 8 enfants samedi lors de notre atelier et c’était très bien. Les groupes sont souvent assez hétérogènes au niveau de l’âge, les grands créant une émulation qui profite aussi aux plus petits ; dans notre atelier, il y avait plusieurs enfants du même âge que Carla.

En temps normal, les ateliers se déroulent sans les parents. L’animatrice part du principe que c’est parfois plus facile pour certains enfants de se sentir pleinement libre de leurs gestes et de leurs paroles sans le regard de papa ou maman. Mais elle pense aussi aux enfants qui ressentiraient le besoin d’être accompagnés, surtout lorsque c’est la première fois. Elle m’a donc autorisée à rester, je me suis mise dans le fond de la salle et j’ai pu observer, sans intervenir bien sûr.

Chaque atelier dure 1h30 et est construit autour d’un thème (le goût pour nous, fin du voyage sur les 5 sens) et se déroule toujours suivant le même déroulement, à la manière d’un rituel magique. Chaque enfant a d’abord commencé par se présenter en donnant son prénom et son âge puis Juliette leur a lu une petite histoire sur le thème du jour (La reine ChocoChoco).

Ensuite a suivi la minute gratitude : à tour de rôle, les enfants ont été invités à remercier une chose qu’ils aimaient particulièrement manger (il y a eu beaucoup de « merci le chocolat » 🙂 ). Juliette ne contraint jamais un enfant à parler s’il ne le souhaite pas. Afin de respecter le tour de parole de chaque enfant et de leur apprendre à s’écouter, un petit nuage bleu tout doux en peluche circule de main en main : un enfant n’a le droit de parler que lorsqu’il a le nuage bleu en main ; lorsqu’il a fini de parler, il le passe à son voisin.

WP_20160702_11_07_32_Pro-P50

Après ce premier temps d’expression par le langage et la parole, place à l’expression créative : Juliette a demandé aux enfants de dessiner sur une feuille une bouche et de l’accompagner du dessin d’un aliment qu’ils détestaient et d’un aliment qu’ils adoraient. Voici le dessin de louloute : une bouche arc-en-ciel qui déteste le crabe (?????!!!!!) et adore le chocolat (of course).

WP_20160702_11_26_43_Pro-P50

WP_20160702_13_42_08_Pro-P50

Les enfants vont ensuite apprendre à s’exprimer à travers le corps : exercices de yoga, de respiration (proposition du jour : manger une couleur en la respirant et en la soufflant par la bouche!), ronde de l’énergie (chaque enfant se tient par la main en cercle et fait circuler l’énergie de lui vers son voisin).

WP_20160702_11_47_05_Pro 1-P50

Pour terminer, on baisse les lumières et on se relaxe au son de la voix de Juliette qui raconte une histoire à imaginer et rêver les yeux fermés.

WP_20160702_11_54_16_Pro 1-P50

A la fin de l’atelier, chaque enfant s’est vu remettre un diplôme officiel de magicien/magicienne. La grande classe! Elle ne se lasse pas de s’entendre réciter ses pouvoirs magiques 🙂

WP_20160702_13_42_19_Pro-P50

Les exercices proposés sont ludiques et variés. Ils permettent à l’enfant de s’exprimer à la fois individuellement et tant que membre d’un groupe (lors de la ronde de l’énergie par exemple). Les enfants ont le sourire du début à la fin, et l’ambiance est douce et sereine.

Au début de l’atelier, Carla était très timide, elle observait beaucoup sans trop intervenir. Je pense que ces ateliers peuvent être très utiles pour des enfants timides ou réservés car ils y sont sollicités pour parler, se présenter, mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, mais aussi s’exprimer par d’autres moyens que la parole (le langage corporel, le dessin…). Carla a participé à toute la séance et je l’ai souvent vue sourire, je l’ai sentie un peu plus à l’aise à la fin qu’au début. Elle est plutôt souvent timide dans ce genre de situation, surtout qu’elle ne connaissait aucun autre enfant et que c’était la première fois qu’elle participait à cet atelier. Je suis certaine qu’au bout de plusieurs séances, elle serait beaucoup plus confiante et détendue, d’autant plus que le rituel instauré à chaque atelier doit contribuer sans nul doute à placer l’enfant dans une situation connue et rassurante. Juliette accueille chaque enfant avec beaucoup de bienveillance, elle sait les mettre en confiance et tout au long de la séance, elle a un petit mot, un regard, une attention pour chacun d’entre eux, et j’ai trouvé ça vraiment bien.

On peut participer aux ateliers occasionnellement ou régulièrement (1 fois par mois chez Kid&Sens). Le fait d’assister à une seule séance apporte déjà plein de petites idées concrètes à réutiliser à la maison avec son enfant. A la fin de la séance, Juliette a demandé aux enfants quel moment ils avaient préféré, Carla n’a pas répondu sur le moment, mais une fois à la maison je lui ai reposé la question, elle a réfléchi et m’a dit qu’elle avait beaucoup aimé la ronde de l’énergie parce que c’était rigolo et que ça secouait beaucoup les bras 🙂

Pendant toute la séance, les enfants sont douillettement installés au sol sur des coussins et ont toute liberté quant à leurs mouvements, ils peuvent rester assis, s’allonger…un vrai petit cocon!

Bref, vous l’avez compris, un moment vraiment magique pour enseigner aux enfants qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre à se faire du bien.

Crédit photo de couverture et logo : Mon moment magique

**************

Pour en savoir plus sur les ateliers Mon moment magique, direction la page Facebook

2 Comments

Write A Comment