Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu passer une photo où je vous parlais de notre tout premier test de pâte Fimo.

La pâte Fimo qu’est-ce que c’est? C’est une pâte polymère que l’on utilise pour fabriquer des petits objets décoratifs, des bijoux, des figurines… Visuellement, ça ressemble beaucoup à de la pâte à modeler (sauf que c’est bien plus difficile à malaxer et à modeler). Une fois travaillée, la pâte Fimo doit être cuite au four pour durcir.

Cela faisait très longtemps qu’à chaque passage dans mon magasin de loisirs créatifs (autant vous dire très très très souvent!!!), je faisais une halte devant le rayon de pâtes Fimo mais sans jamais trop savoir quoi en faire. L’année dernière j’avais voulu en acheter pour réaliser avec Carla des décorations de Noël et puis l’idée s’était envolée, Noël était passé et du coup toujours pas de pâte Fimo…

Récemment c’est en farfouillant sur Pinterest que je suis tombée sur un petit tuto simple et sympa pour personnaliser des stylos à l’aide de pâte Fimo. C’était l’occasion parfaite pour nous lancer : pas de modelage de formes compliquées à faire, juste la bonne idée facile pour tester la texture de cette pâte qui me rendait si curieuse. Allez zou un nouveau détour par le magasin de loisirs créatifs (aïe…mon portefeuille!!!) et me voilà de retour à la maison avec enfin quelques petits blocs de pâtes Fimo colorées.

Matériel utilisé :

  • des stylos billes
  • de la pâte Fimo de plusieurs couleurs
  • des paillettes (en filaments)
  • du papier aluminium

wp_20160915_14_46_40_pro-p80

wp_20160915_14_47_40_pro-1-p80

wp_20160915_16_51_27_pro-2-p80

J’ai choisi des couleurs de pâtes qui, je le savais, allaient plaire à coup sûr à ma puce, dont une pâte à effets bleu pailleté. Première impression : les couleurs sont hyper vives et flashy (le bleu pailleté est magnifique!). Deuxième impression : ça tâche un peu, surtout les couleurs foncées (mieux vaut donc protéger le plan de travail).

Vient ensuite le moment de malaxer la pâte. Bon alors là, moi qui m’attendais à une sorte de pâte à modeler, j’ai trouvé que c’était hyper difficile à malaxer et à modeler. Carla et ses petits doigts ont eu beaucoup de mal et j’ai dû l’aider pour cette étape. Je pense que j’avais pas forcément le bon coup de main, quoi qu’il en soit j’ai trouvé ça vraiment pas facile, surtout pour des enfants.

L’idée pour notre réalisation était de malaxer 2 couleurs ensemble pour les mélanger et créer des marbrures.

wp_20160915_17_01_16_pro-1-p80

wp_20160915_17_06_12_pro-1-p80

Une fois la pâte malaxée tant bien que mal, Carla a recouvert chaque stylo d’une bonne couche épaisse de pâte en alternant ou en superposant les couleurs. Petit conseil si vous vous lancez, mieux vaut étaler des couches plus fines de pâte, Carla a eu la main bien lourde… Pour bien aplanir la surface, on a ensuite roulé le stylo entre les mains ou sur la table un peu à la manière d’un rouleau à pâtisserie. Si l’étape de modelage était difficile pour louloute, elle a en revanche beaucoup aimé étaler la pâte tout autour des stylos et créer des effets de couleurs.

wp_20160915_17_15_22_pro-p80

wp_20160915_17_16_34_pro-1-p80

Enfin l’étape obligatoire quand on utilise de la pâte Fimo c’est la cuisson au four. On a posé nos stylos sur une plaque du four recouverte de papier aluminium. Oh my god!!! on a failli oublier les paillettes!!! Vous imaginez le drame?? Ouf, fort heureusement on a bien vite réparé cet oubli fâcheux avant le passage au four. Un voile de paillettes sur chaque stylo et on enfourne. Je n’avais absolument aucune idée de la durée ni de la température de cuisson. Après un petit tour sur le net, j’ai donc compris que la pâte Fimo ne doit cuire ni longtemps ni à température trop chaude sous peine de dégager des vapeurs toxiques (oula…j’ai un peu pris peur là…). Donc jamais plus de 30 minutes, sans jamais dépasser les 110°C. Pour nos stylos, j’ai fait cuire pendant 15 minutes à 110°C.

wp_20160915_17_29_33_pro-1-p80

A la sortie du four, on laisse bien refroidir avant de pouvoir utiliser nos super stylos personnalisés à paillettes!! Carla était toute fière d’avoir rendu ses stylos si jolis et si colorés, ce sont ses préférés depuis. Alors ok ça ne vaut pas les magnifiques créations et figurines en pâte Fimo que je vois passer ici et là, mais ça lui plaît et c’est bien là le principal. Un premier essai concluant donc!

wp_20160915_18_04_26_pro-1-p80

wp_20160915_18_08_40_pro-1-p80

Write A Comment