Macha est née un soir d’été, au coeur de la Forêt-Bleue. Des milliers d’étoiles scintillaient dans le ciel cette nuit-là. Avec sa bouche cerise et ses joues de pommes vermeilles, Macha devint la plus belle des jeunes filles, mais aussi la plus capricieuse. Alors qu’elle rêve d’un palais merveilleux, elle croise sur son chemin la Fée Bleue, accompagnée d’un oiseau mystérieux. Parviendront-ils à exaucer son voeu?

Voilà le genre d’album qui nous fait dire « waou » dès qu’on l’ouvre pour la première fois! J’ai été conquise avant même de lire l’histoire, à la simple vue des illustrations qui sont juste sublimissimes. Je vous laisse juger par vous-même.

wp_20160918_15_23_17_pro-p80

wp_20160918_15_23_33_pro-p80

wp_20160918_15_24_01_pro-1-p80

Chaque double-page est une déclinaison de tons bleus, du bleu, du bleu, encore du bleu dans chacune de ses nuances. Pas de doute, on est happé, transporté dès le début dans cet univers complètement féerique qui nous emmène de la forêt bleue au palais bleu, guidés par la fée bleue et l’oiseau bleu. C’est en fait un conte traditionnel de Russie qui est ici décliné dans cet album grand format. On y retrouve en effet tous les éléments du folklore russe : ça sent bon le pain d’épices et la neige blanche fraîchement tombée, les vêtements s’affichent en couleurs et en patchwork. En même temps, le récit est traversé de clins d’oeil et de référence à d’autres contes traditionnels : la Fée bleue n’est pas sans rappeler le conte Les fées de Charles Perrault.

C’est aussi un conte qui aborde des sujets forts, mais tout en délicatesse : la disparition de la maman, le temps qui passe, les regrets… Le texte accompagne à merveille les illustrations, les mots sont choisis, les phrases sont poétiques.

Bref, cet album est une grande réussite, une invitation au voyage…

Merci aux éditions Gautier-Languereau

Cet article est ma 37e participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent ».

**************

Le palais de l’oiseau bleu – Oriane Lallemand et Carole Hénaff – éditions Gautier-Languereau – à partir de 5 ans

[AMAZONPRODUCTS asin= »201323757X »]