Pendant ces vacances de la Toussaint, nous avons découvert un lieu tout près de chez nous qui invite les enfants (et les parents) à une immersion active et récréative, le temps d’une demi-journée, au sein de la nature et de ses petits trésors.

Ce lieu, c’est d’abord une magnifique pépinière, implantée au pied de la Sainte Victoire et spécialisée dans la production et la vente de plantes adaptées au sol de Provence, dans une démarche de développement durable et de culture raisonnée.

C’est aussi un lieu de découverte et d’activités spécialement pensées pour les enfants et entièrement orientées vers l’exploration de la nature. Pendant les vacances scolaires et en saison les samedis matins, la pépinière organise en effet des ateliers pédagogiques pour les enfants de 4 à 12 ans. Les ateliers durent 2h30 et les thèmes changent au gré des saisons : apprendre à jardiner, observer et reconnaître les insectes des jardins, créer des oeuvres d’art à partir d’éléments naturels… Alors lorsqu’une amie m’en a parlé, forcément, tout ça m’a fort donné envie!!

A notre arrivée, nous avons été très chaleureusement accueillies par Julie et Caroline, les deux animatrices, dans la grande serre de la pépinière où se passent les ateliers et nous avons découvert un lieu magnifique qui invite à la détente et à la flânerie.

wp_20161024_14_05_21_pro-p80

wp_20161024_14_01_30_pro-p80

Après les présentations et la création d’une étiquette autocollante personnalisée pour chaque enfant, nous avons fait le tour de la pépinière et effectué la balade des animaux. Parce qu’en plus des plantes, on trouve aux quatre coins de la pépinière toutes sortes d’animaux, à poils, à plumes…. Les enfants ont pu donner à manger aux animaux, rentrer dans les enclos, les observer de tout près, les caresser… Le bonheur!

Le repas de Charlotte, le petit bébé cochon.
Assister au repas de Charlotte, le petit bébé cochon.
Caresser un dragon barbu
Caresser un dragon barbu
Faire connaissance avec les ânes
Faire connaissance avec les ânes
Observer Marcel le bélier et sa copine Loly
Observer Marcel le bélier et sa copine Loly
Nourrir les lapins
Nourrir les lapins
wp_20161024_15_09_06_pro-p80
Les caresser aussi
Visiter l'enclos des poules et chercher des oeufs tout frais.
Visiter l’enclos des poules et chercher des oeufs tout frais.

La pépinière élève des animaux et en recueille, des lapins que leurs propriétaires ne veulent plus, des poules un peu malmenées…  Ici tout se fait dans l’amour et le respect de la nature et de ceux qui la peuplent.

Tout au long de la découverte des animaux, les animatrices expliquent aux enfants comment ils vivent, de quoi ils se nourrissent, comment ils s’appellent. Ici, chaque animal a sa petite histoire. Elles montrent les bons gestes, enseignent le respect des animaux et de leurs particularités.

Au gré de la balade, on découvre aussi les recoins secrets de cette belle pépinière, pensée comme un grand jardin de famille : un potager, une cabane, des coins insolites…

L'hôpital des plantes, où l'on soigne abîmées ou mourantes
L’hôpital des plantes, où l’on soigne les plantes abîmées ou mourantes
wp_20161024_14_52_01_pro-p80
De sages paroles nichées au creux d’un arbre

Après cette longue et instructive balade, c’est le moment d’un petit goûter vitaminé partagé tous ensemble. Au menu : des fruits bio et des boissons fraîches.

wp_20161024_14_06_43_pro-p80

L’après-midi est déjà bien avancée mais reste notre atelier à découvrir. Celui du jour s’appelait : La balade du nez… tout un programme! Hop direction le jardin de la pépinière pour récupérer tout plein de pots remplis de plantes aromatiques, de fleurs qui sentent bon ou pas…

wp_20161024_15_51_42_pro-p80

Les enfants se sont ensuite installés dans la chaleur agréable de la serre pour découvrir chacune de ces plantes. Ils ont pu sentir, toucher, cueillir, froisser entre leurs doigts… Caroline, l’animatrice et fondatrice de la pépinière, connaît chaque plante, chaque fleur par coeur et livre pour chacune d’entre elles, un petit secret, une petite anecdote aux enfants. On sent, on touche, on apprend à reconnaître les odeurs, à dire celles qu’on aime et celles qu’on n’aime pas, celles qui sentent fort ou celles qui ont une odeur sucrée…

wp_20161024_15_55_28_pro-p80

Les enfants ont ensuite pu sélectionner 3 plantes ou fleurs dont l’odeur leur avait plu et ils ont réalisé et décoré un petit éventail avec un échantillon de leur choix pour pouvoir ramener ces odeurs avec eux à la maison.

wp_20161024_16_11_58_pro-p80

wp_20161024_16_17_46_pro-p80

Verdict : on a adoré cet après-midi! Le lieu est magique, on s’y sent comme chez soi, on y déambule comme dans son propre jardin, un grand jardin coloré qui fait vivre la nature. Les animatrices sont passionnées et passionnantes. Les activités proposées aux enfants éveillent et sensibilisent au respect de la nature et au développement durable. Bref, un lieu qui aime et fait aimer la nature!

**************

Pour en savoir plus sur la pépinière et les ateliers pédagogiques, visitez le site internet ou la page Facebook de Terre d’avenir

11796350_926070860786681_6315691321240720003_n-p80

Write A Comment