Voici une petite invitation à jouer livresque proposée à ma louloute il y a quelques jours et qui a connu un franc succès! 

Matériel utilisé :

  • des feuilles de papier 
  • une agrafeuse
  • des feutres et des crayons, des stickers, des mini-tampons, de jolis papiers à coller…

le_monde_de_carla_livre_a_creer-2-p80

le_monde_de_carla_livre_a_creer-5-p80

le_monde_de_carla_livre_a_creer-6-p80

le_monde_de_carla_livre_a_creer-7-p80

J’ai préparé le petit livre avant son retour de l’école. Pour cela, j’ai utilisé une dizaine de feuilles de papier que j’ai coupées au milieu. J’ai ensuite plié en deux chacune de ces feuilles ensemble (j’ai intercalé quelques feuilles roses au milieu des feuilles blanches) et j’ai agrafé le tout pour obtenir un petit livre relié. Pour remplir les pages de ce livre, j’ai sorti quelques accessoires et j’ai disposé tout ça sur son bureau. A elle maintenant d’en faire ce qu’elle veut! C’est ce que j’aime particulièrement dans les invitations à jouer : on met du matériel à disposition de l’enfant et il est ensuite totalement libre de le découvrir et de l’utiliser comme il le souhaite.

En rentrant de l’école, elle s’est tout de suite précipitée pour observer les petites choses qui recouvraient son bureau. Elle a parcouru les pages vierges du livre et s’est très vite lancée pour les remplir. Dessin, écriture, stickers, tampons, collage… tout y est passé! Moi qui pensais qu’elle allait remplir le livre en plusieurs fois…elle a noirci toutes les pages dans la foulée!

le_monde_de_carla_livre_a_creer-8-p80

le_monde_de_carla_livre_a_creer-9-p80

le_monde_de_carla_livre_a_creer-10-p80

 

le_monde_de_carla_livre_a_creer-12-p80

En même temps qu’elle complétait les pages, elle me racontait ce qu’elle imaginait et au final ça a fait toute une petite histoire : une princesse qui avait perdu son château et qui partait à l’aventure pour le retrouver. Sur son chemin, elle a croisé une sorcière, a dû affronter des pièges et parcourir des labyrinthes… Mais heureusement, tout est bien qui finit bien, la petite princesse a enfin pu retrouver son château dans lequel l’attendaient ses parents. C’était génial de l’écouter, de la voir ajouter une péripétie supplémentaire à son intrigue et compléter peu à peu son petit livre. 

le_monde_de_carla_livre_a_creer-13-p80

Je suis heureuse d’avoir vu ma louloute adhérer à ce point à cette activité parce que c’est aussi un gros de coeur pour moi : le genre d’invitation à jouer qui favorise et stimule l’imagination, l’envie d’écrire et de lire, le plaisir d’inventer, de raconter et de faire partager des histoires… Elle m’a déjà demandé de lui confectionner un nouveau petit livre. En avant pour d’autres aventures!

4 Comments

  1. Bonjour,

    Ah j’aime bcp ce genre d’activités!!!
    Très chouette idée, bie ngirly en plus au top, je garde ca en mémoire pour faire avec ma fille !))))

    Merci

    • Ici aussi on adore ce genre d’activités à la fois créative et récréatives. Et les enfants ont une telle imagination à cet âge!!

    • Mais carrément c’est ultra pratique! Du coup je remarque qu’elle se sert beaucoup plus de certain matériel qu’elle oubliait un peu dans un coin avant. La nôtre vient de chez Ikea. Elle est à roulettes donc pratique à déplacer aussi

Write A Comment