Les perles d’eau, vous connaissez? Avec louloute, on est archi-fan! On adore leurs couleurs et leur texture. C’est super fun à manipuler et parfait pour tout un tas de découvertes sensorielles. Cela faisait un bon moment déjà que je cherchais une façon d’en fabriquer, lorsque par hasard j’ai retrouvé tout au fond d’un placard un paquet de perles du Japon que j’avais reçu il y a quelque temps dans une box culinaire. Je n’ai jamais réussi à en faire quoi que ce soit. La forme des perles sur l’emballage m’a tout de suite fait penser à des perles d’eau. Alors au lieu de les jeter, nous les avons transformées en perles sensorielles 100% comestibles et bien plus naturelles que les vraies perles d’eau.

Pour réaliser ces fausses perles d’eau, vous aurez simplement besoin :

  • de perles du Japon
  • de colorants alimentaires

J’ai fait cuire les perles du Japon en suivant les indications du paquet : il faut faire bouillir de l’eau puis y plonger les perles et poursuivre la cuisson à feux doux pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes (j’ai réduit un peu le temps de cuisson pour éviter que les perles ne soient trop collantes). Pour colorer les perles, j’ai simplement ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans l’eau de cuisson.

Lors de la cuisson, les perles vont gonfler selon le même principe que les perles d’eau et vont devenir gélatineuses et transparentes. Après les avoir laissées refroidir, j’ai présenté les perles colorées dans un grand plat et j’ai sorti quelques accessoires de manipulation. 

Bon c’est sûr la texture n’est pas exactement la même que celle des perles d’eau, c’est plus compact et plus gluant. Mais c’est une matière très amusante à manipuler, extrêmement sensorielle…à condition de ne pas craindre de s’en mettre plein les doigts (ce que louloute apprécie de moins en moins). Avec les enfants plus jeunes, pas de souci s’ils mettent les doigts à la bouche car c’est entièrement comestible.

Carla a d’abord exploré les perles avec nos petits outils fétiches de manipulation-transvasement… Je vous mets le lien en bas de l’article si ça vous intéresse. Ici, on ne peut plus s’en passer, ces instruments, parfaitement adaptés pour les petites mains, sont géniaux pour développer et exercer la motricité fine.

Puis elle a joué à la marchande de glaces et a créée des coupes colorées. J’ai eu l’honneur de (faire semblant) d’en goûter plusieurs. Elle a passé un bon moment à jouer, observer, manipuler, transvaser, toucher… Une nouvelle activité de patouilles comme on les aime!

**************

Set  d’outils de motricité fine – Helping Hands Fine Motor Tool Set – Learning Resources

Learning Resources Instruments Pratiques (Jouet)


Prix: EUR 12,87
Neuf à partir de: EUR 11,91 En stock
D’occasion à partir de: Épuisé

2 Comments

Write A Comment