Vivre à la campagne, c’est la chance de pouvoir observer chaque jour les petits animaux dans leur milieu naturel. Dans notre jardin, on croise des insectes en tous genres, des lapins, et même des sangliers assez régulièrement (si si!!!!). Et bien sûr aussi beaucoup d’oiseaux. Alors en hiver, lorsque les branches des arbres sont nues et la nourriture bien plus difficile à trouver, on a envie de penser un peu à eux et de leur préparer des petites choses à picorer. Cette fois-ci, nous avons utilisé des pommes de pin ramassées en balades. 

Matériel utilisé :

  • des pommes de pin
  • de la margarine
  • un mélange de graines
  • de la ficelle

Pour commencer, j’ai noué un fil au sommet de chaque pomme de pin afin de pouvoir les suspendre ensuite à un arbre. 

Après ça c’est la partie fun qui commence…comprenez : le moment où on s’en met plein les doigts!! Carla a généreusement tartiné chaque pomme de pin avec de la margarine. Elle a commencé avec une petite cuillère qu’elle a très vite abandonnée au profit de ses petits doigts. Une fois la pomme de pin recouverte de graisse, elle l’a roulée dans le mélange de graines jusqu’à la recouvrir complètement.

Et voilà de savoureuses pommes de pin pour nos amis les oiseaux! Nous les avons ensuite suspendues à des branches dans le jardin. En plus d’être gourmandes pour les oiseaux, ça fait de jolies décorations nichées dans les arbres. Carla a passé un long moment dehors puis derrière la fenêtre à attendre qu’un oiseau vienne goûter ses petites gourmandises. Le lendemain, nous avons pu en observer un de très près qui picorait la pomme de pin et Carla était ravie et très fière d’avoir apporté de la nourriture aux oiseaux de notre jardin. Je peux vous dire qu’elles ont très vite été dévorées et qu’il ne restait plus une seule graine sur les pommes de pin. Je pense que nous sommes parties pour en refaire souvent cet hiver…

 

Write A Comment