A la maison, nous avons tout plein de petites boîtes remplies de perles. C’est un matériel que Carla adore manipuler, pour faire des bijoux, des compositions, pour orner des dessins ou des créations… Récemment, je lui ai préparé une nouvelle petite activité en utilisant ses jolies perles et, comme souvent, ce sont les activités les plus simples qui ont le plus de succès!

Matériel utilisé :

  • des perles
  • des fils chenilles
  • un bloc de mousse florale 

J’ai utilisé un bloc de mousse florale pour y planter les fils chenilles. Si vous n’avez pas ça sous la main, vous pouvez aussi utiliser un bloc de polystyrène. Je l’ai recouvert de papier aluminium simplement pour que ce soit plus joli. 

J’ai planté 4 fils chenilles de couleurs différentes, en utilisant des couleurs que ma louloute aime, et j’ai préparé un petit assortiment de perles des mêmes couleurs. 

J’ai présenté le tout sur la table pour le retour de l’école et, sans donner aucune consigne, je l’ai laissée découvrir le matériel mis à sa disposition et l’utiliser librement. Elle a choisi de respecter le code couleurs et d’associer chaque couleur aux fils chenilles correspondants, mais elle aurait très bien pu varier ou inverser les couleurs. Elle l’a d’ailleurs fait un peu au début mais ça n’a pas eu l’air de la satisfaire alors elle a enlevé les premières perles qu’elle avait glissées et a recommencé avec le code couleur. J’aime beaucoup l’observer dans ces moments, voir comment elle s’approprie une activité ou la détourne.

Cette activité est un très bon exercice de motricité fine, parfait pour les petites mains. Les perles sont petites et le geste doit être sûr et précis pour les glisser le long des fils. C’est pas toujours évident, d’autant que les fils chenilles se tordent facilement. 

Elle a passé un long moment à glisser toutes les perles pour orner les fils qui se sont peu à peu transformés en bijoux. 

Pour l’instant, nous avons laissé les perles sur les fils, mais je pense les enlever d’ici quelque temps pour laisser tout le matériel à sa disposition à nouveau afin qu’elle puisse y retourner quand elle veut en autonomie.

2 Comments

  1. J’aime beaucoup cette activité ! J’avais fait un truc un peu similaire avec des pics à brochettes plantés dans de la pâte à modeler ! Ils avaient bien aimé ici aussi !

    Bonne soirée

Write A Comment