En bonne fille de geek qu’elle est, voilà un titre qui a rapidement attiré l’attention de louloute (et de son papa!).

Ce coffret contient 85 cartes illustrées et un petit livret d’explications. Les cartes sont classées par thèmes (10 au total) et proposent des activités progressives de difficulté croissante. Le recto présente l’activité à réaliser et le verso explique comment y parvenir. Les propositions d’activités sont conçues pour être à la fois ludiques et pédagogiques. L’enfant est invité à créer des jeux, des animations ou des histoires interactives dans le but de s’initier au code informatique.

Pour débuter avec ce coffret, rien de compliqué, pas de logiciel à installer, une seule connexion internet suffit. 

Les activités proposées sont destinées aux 8-12 ans. Il est préférable que l’enfant sache lire mais du haut de ses 6 ans, Carla a tout de même pu s’amuser tout en réalisant plusieurs projets. Forcément, à son âge, ce n’est pas une activité qu’elle fait toute seule devant l’ordinateur mais accompagnée de son papa qui l’aide et lui lit les cartes. 

Les points forts du coffret 

  • il permet aux enfants de découvrir la programmation de façon ludique
  • une interface colorée et pédagogique : les couleurs servent à différencier les éléments de programmation (par exemple, les mouvements sont en bleu, les sons en violet…)
  • la programmation se fait à base de briques (jouer un son, avancer de 10) et non à partir d’écriture de lignes de codes
  • les personnages sont rigolos et il est possible d’en importer plein d’autres à partir d’internet
  • les activités proposées sur les cartes sont rapides à réaliser et stimulantes pour l’enfant qui voit le résultat de chacune de ses actions
  • les tâches proposées permettent une progression de l’enfant vers des projets plus complexes 

C’est un coffret qui s’adresse aussi bien aux enfants et à leurs parents qu’aux enseignants.  

En s’initiant à la programmation, l’enfant découvre aussi que ce qui se passe sur un écran d’ordinateur ou dans un jeu vidéo n’est pas magique mais est le résultat d’une action initiée par un être humain. Loin d’être dans une position de passivité face à l’écran, l’enfant est acteur et créateur et c’est sans nul doute ce qui a le plus plu à Carla : voir que chacune de ses actions étaient suivies d’un résultat et qu’elle créait elle-même des animations. Une façon d’initier les enfants aux nouvelles technologies tout en développant leur créativité. 

Voici deux exemples réalisés par Carla 

Cliquez sur le drapeau vert pour commencer. Les lettres changent de couleur quand on clique dessus.

Cliquez sur le drapeau vert pour commencer. Appuyer sur la barre espace de votre clavier.

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J’apprends à coder avec Scratch – Natalie Rusk – éditions Eyrolles (8-12 ans)

Coffret J’apprends à coder avec Scratch: 85 cartes pour s’initier à la programmation (Broché)


Prix: EUR 22,90
Neuf à partir de: EUR 22,90 En stock
D’occasion à partir de: Épuisé

 

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