Les craies de trottoir pour dessiner sur le sol, ça a toujours eu beaucoup de succès chez nous. Nous en avons toujours une petite réserve pour improviser dessins, marelles et cie. J’ai donc eu envie de proposer à Carla d’en fabriquer nous-mêmes. C’est sympa et facile à faire, on peut leur donner les formes que l’on veut et en plus c’est économique.

Inspiration Pinterest

Matériel utilisé :

  • du plâtre de Paris
  • de la peinture gouache liquide
  • de l’eau
  • des moules (type moules à muffins)
  • des bâtonnets en bois à esquimaux

Premier conseil : il ne faut surtout pas jeter du plâtre dans l’évier au moment du nettoyage des ustensiles sous peine de boucher complètement les canalisations. Alors pour éviter tout dégât, j’ai utilisé des gobelets et des ustensiles jetables. 

Pour les doses, on a fait un peu à l’oeil : dans un gobelet en plastique, on a mis un fond d’eau froide (environ 1/3 du verre) puis ajouté quelques gouttes de peinture. L’eau colorée c’est toujours un peu l’étape « potion magique » pour louloute! On a bien mélangé puis ajouté au fur et à mesure sans cesser de remuer plusieurs cuillères de plâtre. Le secret est d’y aller progressivement, en mélangeant bien entre chaque cuillère, jusqu’à obtenir une consistance semi-liquide. On a renouvelé l’opération pour chaque nouvelle couleur. Puis, il suffit de verser le mélange dans les moules et d’attendre 2-3 minutes que le mélange prenne un peu avant d’insérer un bâtonnet au centre de chaque empreinte. On a ensuite laissé sécher nos moules durant 3 heures au soleil avant de les démouler.

 Et voilà nos craies géantes faites maison sont prêtes! 

Leur forme en esquimaux est sympa à utiliser, on peut facilement faire de gros traits épais et colorer de grandes surfaces. Les couleurs sont vives et un coup d’eau ou de pluie suffit pour faire tout disparaître.

Nous nous sommes amusées à tracer les contours de nos corps puis louloute nous a faits des vêtements arc-en-ciel. J’aime beaucoup nos deux silhouettes pleines de couleurs grandeur nature 🙂 

Pour d’autres idées d’activités à faire avec des craies de trottoir, allez jeter un oeil sur cet article et amusez-vous! 

Write A Comment