Les perles d’eau, on adore! C’est un matériel sensoriel vraiment fun et qui prend très souvent place dans nos jeux. Carla adore les voir gonfler dans l’eau, les toucher, les attraper, les faire rebondir, les écraser entre ses doigts…

Par ces jours de grande chaleur, rien de tel que les activités glacées! Alors on a décidé de congeler nos perles d’eau pour en faire une petite exploration rafraîchissante.

On a simplement mis les perles d’eau dans un tupperware et dans un sac congélation et on les a placées pendant quelques heures au congélateur. L’attente n’a pas été trop longue car ces petites choses se glacent très très vite.

Une fois les perles d’eau glacées, je les ai disposées dans un grand bac avec quelques ustensiles de manipulation et de transvasement et c’est parti pour une petite activité givrée qui a occupé ma louloute pendant un bon moment.

Au début, les perles d’eau étaient difficiles à saisir car elles étaient enfermées dans des blocs de glace. Alors on a versé de l’eau tiède dessus pour les dégeler un peu. Carla a ensuite utilisé un petit marteau pour casser la glace. Elle a saisi les perles d’eau à l’aide des pinces et autres ustensiles, en a rempli tout un tas de contenants, s’est amusée à les écraser et à les réduire en gelée glacée. Bref, un bon moment de patouilles!

C’est rigolo à toucher, la texture est différente de celle des perles d’eau habituellement et elle change et évolue au cours de l’activité : d’abord dures, les perles deviennent plus molles et gélatineuses en fondant. Elles refroidissent les petites mains et c’est bien agréable. On les a transvasées dans de petits flacons et on a observé leurs couleurs translucides ; on les a écrabouillées pour en faire de la bouillie arc-en-ciel…

C’est aussi un excellent exercice de manipulation pour exercer et développer sa motricité fine. Attention cependant à ne pas proposer cette activité à un très jeune enfant qui aurait tendance à tout mettre à la bouche, les perles d’eau sont dangereuses et toxiques si elles sont avalées. 

Write A Comment