Il n’y a pas d’âge pour faire découvrir l’art à ses enfants. Très tôt, j’ai proposé à Carla des imagiers avec des photos d’oeuvres d’art, des virées dans des musées et des activités de création « à la manière de ». 

Récemment, j’ai fait découvrir à louloute les tableaux très graphiques et colorés de Kandinsky. Nous avons observé plusieurs de ses oeuvres. Les couleurs, les formes géométriques, les lignes, les courbes…ce sont des peintures qui plaisent souvent assez aux enfants et qui sont faciles à reproduire avec eux.

Voici donc une interprétation de Kandinsky par louloute!

Matériel utilisé :

  • une grande feuille blanche de dessin type Canson
  • des feutres de couleurs et de la peinture aquarelle
  • un crayon gris, un pinceau et un feutre noir

J’ai d’abord tracé au crayon gris des courbes, des lignes, des formes sur une grande feuille de dessin, en m’inspirant de certains de ses tableaux. J’ai d’abord proposé à Carla des feutres puis elle a voulu utiliser aussi de la peinture à l’eau pour peindre le fond du dessin. Elle a rajouté au passage quelques lignes ou formes et a tout colorié.

Ma petite artiste était hyper concentrée et a beaucoup aimé choisir soigneusement les couleurs, alterner les feutres et la peinture. Pour finir, nous avons repassé les contours des lignes au feutre noir afin de mieux les faire apparaître. On aime beaucoup le résultat final, c’est notre version de Kandinsky. Ce genre d’activité est façon intéressante de découvrir un artiste, son univers et ses oeuvres. Ça permet aussi de s’exercer à différentes techniques artistiques. C’est surtout une bonne manière de partager ensemble un chouette moment de création.

4 Comments

  1. Il est magnifique ce dessin !!! Tu vas pouvoir l’accrocher au mur…. Avec Lucille nous avions emprunté à la bibliothèque des livres pour enfants avec des oeuvres d’arts dans lesquelles il fallait retrouver des objets ou des formes géométriques. Si tu te souviens des imagiers dont tu oarkes dans ton article je suis preneuse pour les petits frères…. Merci pour cette bonne idée on va sûrement tester à la maison j’espère ce we.

Write A Comment