J’ai encore du mal à réaliser mais ma toute petite est rentrée au CP… Et le CP c’est la grande année d’apprentissage de la lecture. Alors pour rendre la lecture du soir plus agréable et y mettre une petite touche de magie et de fantaisie, nous avons réalisé des pointeurs féeriques, des baguettes magiques de lecture.

Matériel utilisé :

  • des bâtonnets en bois type esquimaux
  • de la peinture
  • de la colle vinylique
  • des étoiles qui brillent, des strass, des perles et des paillettes

On a utilisé des bâtonnets déjà colorés et d’autres que l’on a peints. Carla a choisi les couleurs et comment décorer ses bâtons de fée : elle a  pioché dans son coffret rempli de petits trésors et a collé des strass, des perles, des étoiles et des fleurs. 

Au lieu de son petit doigt, ma louloute peut maintenant utiliser ses bâtonnets magiques pour pointer les syllabes, et suivre ainsi le fil de sa lecture. Cela facilite le décodage des syllabes et des mots et favorise la concentration. C’est aussi une source de motivation supplémentaire pour se mettre aux devoirs : tous les soirs, elle est contente de choisir son pointeur et de s’en servir comme d’une baguette de fée. Tous les moyens sont bons pour favoriser le goût de lire. Et puis, il faut bien l’avouer, entrer dans le monde de la lecture quand on a 6 ans, c’est toujours un peu magique non? Ça l’est juste encore un petit peu plus avec ces jolis bâtonnets.

4 Comments

  1. C’est une super idée ! Ma fille (en CE1) ne veut plus suivre le texte avec le doigts mais se perd encore un peu dans les textes longs ou condensé ! Peut-être que cela l’aiderait !

    Ils sont très beaux les votres en tout cas !

    Virginie

    • Merci! Depuis que nous les avons, ça motive bien la mienne à ouvrir son cahier de lecture le soir en tout cas. Pourvu que ça dure… Je serais heureuse de voir les vôtres si vous en faites avec ta fille 😉

Write A Comment