Voici venu le temps de préparer le cadeau de Noël pour dire merci à la maîtresse. C’est l’époque de l’année où on aime beaucoup préparer des petits cadeaux gourmands : des chocolats, des biscuits… Pour ce Noël, nous avons opté pour un thé aux épices de Noël fait maison, à offrir à la maîtresse de CP et à la prof de musique de louloute.

Ingrédients pour un bocal de thé :

  • 100g de thé noir nature en feuilles
  • le zeste d’1 orange
  • 1 gousse de vanille
  • 3 bâtons de cannelle
  • 5 étoiles de badiane
  • des perles en sucre

Commencer par prélever le zeste d’une orange et le faire sécher pendant 20 à 30 minutes dans un four à 100 degrés. Fendre une gousse de vanille en deux et la faire sécher pendant 10 minutes dans un four à 100 degrés. A la sortie du four, laisser refroidir puis couper les zestes d’orange et la vanille en petits dés. Pour finir, concasser grossièrement les bâtons de cannelle et les étoiles de badiane. 

Tous les ingrédients sont prêts, il suffit ensuite de verser du thé dans un joli bocal en verre puis d’ajouter le reste des ingrédients avant de bien mélanger le tout. Pour un effet brillant de Noël, nous avons parsemé quelques perles en sucre dans le thé (c’est l’idée de Carla). 

Dans l’idéal, le mieux est de préparer le thé quelques jours avant de l’offrir pour que tous les arômes des épices se mélangent et se répandent bien. 

Une fois le thé préparé, c’est le moment que l’on préfère avec louloute : la décoration du bocal. On y va à fond dans l’esprit et les couleurs de Noël : des mini-boules rouges et des pompons pailletés sur le couvercle (collés à l’aide d’un pistolet à colle), une petite guirlande d’étoiles dorées autour du bocal, une étoile en bois à accrocher autour, une jolie inscription brillante à coller sur le bocal. Sans oublier une étiquette sur laquelle Carla a écrit de sa plus jolie écriture Thé de Noël et au dos de laquelle j’ai noté les ingrédients du thé.

On espère que ce cadeau leur fera plaisir (pourvu qu’elles aiment le thé…) et qu’elles auront plaisir à le déguster pendant les vacances. En tout cas, l’odeur en ouvrant le bocal est à tomber : un vrai concentré de senteurs de Noël, chaudes et épicées, parfaites pour se mettre dans l’ambiance de Noël ou prolonger le doux temps des fêtes. 

Et vous, vous offrez quoi aux maîtresses pour Noël?

8 Comments

  1. J’adore !!! L’idée est géniale, ça doit sentir drolement bon et le bocal est très beau ! Les enseignantes ne peuvent qu’être ravies !

  2. ça fait très envie ! C’est tellement bien décoré en plus ! je n’y connais pas grand chose en thé, Penses-tu que ça serait aussi bon avec du thé vert ? pour la jolie inscription de noël, c’est toi qui l’a faite ? si oui serait-il possible de connaitre la police utilisée ? je note l’idée en tout cas 😉

    • Merci! Je pense que ça peut aussi être très bon avec du thé vert. Le thé noir est souvent utilisé dans les thés de Noël parce que ça renforce le goût chaud et épicé mais il existe aussi des thés verts de Noël.
      L’inscription Noël vient de chez Cultura.

  3. Bonjour,
    J´adore. C’est vraiment très jolie et ça change.
    Ont peut le préparer longtemps à l’avance? Tout se conserve plusieurs mois de toute façon ?
    Merci beaucoup

    • Oui on peut le préparer à l’avance et, comme d’autres thés, il se conserve facilement plusieurs mois. Il faut remuer le mélange de temps en temps pour bien libérer les parfums.

Write A Comment