C’est en feuilletant les pages d’un magazine de déco qu’avec louloute nous sommes tombées sur un tableau de renne très graphique qui nous a beaucoup plu. Et moi forcément ça m’a tout de suite donné une idée et j’ai eu envie de lui proposer de le reproduire à notre façon, avec une technique de peinture un peu particulière que nous avions déjà testée et appréciée il y a un bon moment : la peinture au liquide à masquer (ou drawing gum). Il s’agit en fait d’une gomme liquide qui sert à masquer des zones de papier que l’on ne souhaite pas recouvrir de peinture. Au final, le résultat ressemble assez aux peintures au scotch, avec la possibilité ici de faire des traits beaucoup plus fins.

Voilà donc la technique utilisée pour réaliser notre tableau de renne graphique.

Matériel utilisé :

Pour commencer, j’ai décalqué sur une feuille de papier Canson un dessin de renne trouvé sur internet (utilisez un papier assez épais sinon le liquide risque de trouer la feuille). J’ai ensuite repassé chaque contour avec le liquide à masquer. J’ai utilisé un pinceau fin pour faire des traits précis, mais on peut aussi se servir d’un coton-tige. Il faut ensuite laisser sécher complètement (environ 30 minutes). Les zones recouvertes de liquide à masquer resteront vierges et blanches de toute peinture, même si l’enfant passe dessus avec son pinceau. C’est donc facilement faisable même avec des tout-petits qui ont tendance à déborder.

Après séchage, louloute a peint le renne et le fond du dessin en utilisant de la peinture aquarelle (ça marche aussi avec de l’encre diluée dans un peu d’eau).

Reste encore à bien laisser sécher la peinture puis arrive l’étape magique : il faut gratter les zones bleues créées par le liquide à masquer (nous avons utilisé un petit bâtonnet) et on voit apparaître le papier blanc intact en dessous. Ça ressemble beaucoup en fait à la technique des cartes à gratter et c’est tout aussi surprenant pour un enfant!

Avec louloute, on était ravies du résultat et on trouve notre renne graphique beaucoup plus beau au final que celui du magazine! Ça fait une chouette décoration de chambre qu’on peut même encadrer comme un tableau. Carla aime ses couleurs à la fois douces et vives et son aspect très géométrique. Et vous, vous en pensez quoi?

8 Comments

  1. Génial je connaissais pas cette peinture !
    Je sais dans quoi investir pour mes loups maintenant
    Bravo maman et Carla

  2. Je ne connaissais pas le liquide à masquer : ça m’a l’air génial ! Cela donne de nombreuses possibilités !

    La peinture de ta fille est vraiment magnifique ! Bravo à elle !

    Bonne journée

    Laurène

    • C’est un peu magique comme technique avec le produit qui se décolle et les zones blanches qui apparaissent, succès garanti auprès des enfants!

  3. Il est superbe! Sympa la technique du drawing gum… Où vous le procurez-vous?

    • J’ai mis le lien direct Amazon dans la liste du matériel. Sinon ça se trouve en magasin de loisirs créatifs (type Cultura).

  4. c’est vraiment super ça ! Je ne connaissais pas du tout et le résultat est superbe !

Write A Comment