En grandissant, ma louloute délaisse parfois certaines activités au profit d’autres. Mais il y a un élément avec lequel elle aime toujours autant jouer et patouiller, c’est l’eau. Il y a quelque temps, je lui avais préparé une grande table d’exploration autour de l’eau et ça avait été un immense succès. Plus récemment, j’ai eu envie de lui proposer deux petites activités de manipulation et d’observation avec de l’eau et là encore elle a beaucoup aimé.

Gouttelettes d’eau

Pour cette première expérience, on a besoin d’eau colorée à l’aide de colorant alimentaire, de papier sulfurisé et de pipettes.

C’est une activité de précision, qui développe la motricité fine, et d’observation. On dépose de l’eau à l’aide de la pipette sur la feuille de papier cuisson et c’est magique, les gouttes ne s’étalent pas, elles glissent au contraire et se déposent avec délicatesse sur la feuille. Les gouttelettes d’eau ressemblent à des perles d’eau. On peut créer un véritable tableau coloré, presque à la manière du pointillisme, en déposant des gouttes plus ou moins grosses, en formant des motifs. C’est amusant et joli à la fois! On peut s’amuser à les faire glisser, à essayer de les écraser avec son doigt, à les souffler. 

Potion magique

Créer une potion magique à l’aide d’eau et d’huile, c’est possible et c’est vraiment trop beau! Pour cela, rien de plus simple : on remplit d’huile un contenant et on y laisse tomer, toujours à l’aide des pipettes, des gouttes d’eau colorée. On assiste à un processus chimique bien connu : l’eau et l’huile ne se mélangent pas. On observe et on a presque l’impression que ça bouillonne au fond du bocal! C’est l’occasion de décrire ce que l’on voit et d’expliquer le processus scientifique observé. On n’oublie pas de se prêter à imaginer que l’on est une mini-sorcière ou une jolie fée en train de créer une véritable potion aux pouvoirs magiques…

Write A Comment