Récemment, j’ai pris part à un groupe d’échanges et de collaboration organisé par La Kube, créateur de box littéraires, afin de participer à la conception et au lancement d’une box de livres spécialement dédiée aux enfants : la Kube 7-11 entièrement pensée pour les jeunes lecteurs de 7 à 11 ans. J’étais donc plutôt impatiente de faire découvrir cette première box à Carla qui aime beaucoup recevoir ce type de pochettes surprises remplies de livres. 

Dans chaque Kube 7-11, on trouve :

  • un livre choisi par un libraire en fonction des préférences de lecture de l’enfant renseignées au moment de l’inscription
  • un album jeunesse illustré
  • un magazine
  • un petit jeu
  • un sachet de cartes à jouer et à collectionner
  • un joli marque-page
  • une carte postale (pour écrire à son libraire ou à la personne de son choix)
  • des petites gourmandises
  • le journal des petits Kubers qui contient des petits jeux, une idée d’activité à réaliser en famille, un poster…

La box fonctionne selon un système d’abonnement résiliable à tout moment et elle est au prix actuellement de 26 euros (hors frais de port). 

Lors de l’inscription, nous avons rempli avec louloute un petit questionnaire dans lequel elle a pu faire part de ses préférences de lecture, des personnages qu’elle préférait, du dernier livre qu’elle avait beaucoup aimé… J’ai trouvé le questionnaire bien fait, précis et intéressant car il permet à l’enfant de se questionner sur ses choix et goûts en matière de lecture. On peut même choisir la maison d’édition que l’on souhaite être mise à l’honneur et opter pour avoir la surprise du livre choisi ou le découvrir à l’avance. Sur ce point, Carla a préféré jouer la surprise de la découverte et nous avons fait pleinement confiance aux équipes de La Kube pour choisir l’éditeur (sachant que c’est sans risque car si l’enfant reçoit un livre qu’il a déjà, celui-ci peut être échangé grâce à un simple mail). Au cours de cette première étape, Carla avait été assez précise sur ses souhaits : elle voulait recevoir un petit roman autour de l’univers des fées ou des créatures magiques et si possible que ce soit une histoire drôle. Et on a pu constater dès l’ouverture de la box que son choix avait été parfaitement respecté. Louloute a donc reçu Twini apprend à voler, L’école des fées, tome 1 (éditions Gallimard jeunesse collection Premiers romans), un petit roman qui raconte les aventures de Twini, une petite fée qui fait sa première rentrée à l’école des fées. C’est le premier tome d’une série et il nous a donné vraiment envie de découvrir les autres, Carla est conquise par l’univers drôle et féerique de ce roman à mi-chemin entre La fée Clochette et Harry Potter et qui nous rappelle l’autre série des Amandine Malabul, sorcière maladroite qu’elle avait adorée. Ce livre était accompagné d’un bel album jeunesse illustré sur le thème de la méditation, Les petits cailloux du bonheur (éditions PKJ), avec plein de petits exercices à faire seul ou à plusieurs pour s’initier de façon ludique à l’art de la méditation. Enfin, on a pu trouver aussi dans la box le dernier numéro du magazine J’aime lire, un classique toujours autant apprécié chez nous. Bref, un sans-faute donc du côté des livres! 

Du côté des goodies, tout plein de petites choses sur le thème du mois qui était les animaux de la savane mais je dois dire qu’on a été moins séduites par les petits jeux notamment que par les livres. Bon, en même temps, c’est un box de livres alors l’essentiel n’est évidemment pas dans les goodies, c’est juste un petit plus. 

Notre avis : une très belle découverte! J’ai aimé particulièrement la personnalisation des choix de livres, adaptés à la fois aux goûts et à la tranche d’âge de l’enfant. J’ai apprécié aussi la variété des livres proposés : un roman, un album jeunesse, un magazine, qui en fait une box très complète. Le vrai coup de coeur de ma louloute va au petit roman choisi spécialement pour elle par un libraire indépendant. C’est également selon moi le point fort de cette box par rapport à d’autres box littéraires : le côté sur-mesure qui s’adapte vraiment à nos envies de lectures.

**************

Pour en savoir plus ou commander une Kube 7-11, allez faire un tour sur le site internet de La Kube

 

4 Comments

  1. Merci pour la découverte et pour l’idée ! Je pense à ma cousine qui adooore lire. Ça pourrait lui plaire !

  2. elle semble plutôt bien, j’aime bien le fait qu’ils semblent vraiment répondre aux envies des enfants, c’est un très bon point !

Write A Comment