Lorsque j’ai proposé cette activité à louloute, elle m’a regardée avec de grands yeux qui semblaient dire : « non mais maman c’est quoi cette idée encore???!!!! ». Et pourtant c’est possible et ça l’a bien bluffée!!!

Pour réaliser cette petite expérience, il vous faudra :

  • un grand verre de lait
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • de la gaze ou un filtre à café
  • un bocal
  • un élastique
  • du sopalin
  • des petits emporte-pièces

L’expérience est très facile à réaliser et vraiment amusante pour les enfants. Pour commencer, on remplit un grand verre de lait et on le fait chauffer au micro-ondes (le lait doit être chaud mais pas bouillant). Cette étape se fait sous la surveillance d’un adulte car le verre est très chaud à la sortie du micro-ondes. On ajoute ensuite une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans le lait chaud et on mélange doucement avec une grande cuillère. On observe alors que le lait caille sous l’effet du vinaigre. 

On recouvre ensuite un petit bocal avec une gaze ou un filtre à café que l’on fixe à l’aide d’un élastique. On fait couler le lait (attention de ne pas se brûler les doigts : mieux vaut attendre que le lait refroidisse un peu ou alors enrouler le verre dans un torchon avant de la saisir). On remarque que le liquide coule à travers la gaze mais que les grumeaux restent en surface. On s’aide du dos d’une cuillère pour bien extraire tout le liquide. A ce stade, on a un peu l’impression de fabriquer du fromage ou du lait caillé! 

Une fois tout le liquide extrait dans le bocal, on récupère la pâte obtenue à la surface du filtre et on la presse bien entre ses mains pour extraire le maximum de jus. Carla a adoré malaxer cette pâte à la drôle de consistance. Pour finir, on la sèche bien à l’aide d’un morceau de sopalin, on la tasse dans des petits emporte-pièces avant de la démouler et de la laisser sécher quelques heures au soleil. Une fois la pâte durcie, on peut même la peindre pour en faire de petites décorations. On peut aussi la façonner pour en faire de petits bijoux avant qu’elle ne refroidisse et durcisse. 

Cette petite expérience est l’occasion de comprendre et de manipuler un processus chimique : le sucre, l’eau, le gras et les protéines naturellement contenus dans le lait sont d’ordinaire mélangés ensemble pour former une seule matière ; lorsque l’on y ajoute du vinaigre, tous ces éléments se séparent et les protéines vont se détacher et former ces grumeaux qui apparaissent alors à la surface du liquide et que l’on peut désormais extraire pour fabriquer une pâte qui ressemble à du plastique. C’est une petite expérience amusante qui permet de découvrir comment fabriquer naturellement une matière plastique et de comprendre un phénomène scientifique par la manipulation.

Write A Comment