A chaque été son road trip! Après le Canada l’année dernière, cet été nous avons choisi de visiter la Bavière et l’Autriche. Depuis que Carla avait découvert dans un livre des images du château de Neuschwanstein en Allemagne (celui-là même qui a inspiré le château de la Belle au bois dormant de Disney), elle rêvait d’y aller. Cela a donc été le point de départ de notre projet de voyage et l’occasion toute trouvée de découvrir plus amplement ce joli coin d’Allemagne et son pays voisin, l’Autriche.

Nous sommes donc partis début juillet pour un périple de 10 jours, absolument inoubliable! Au programme : des châteaux, des lacs, des montagnes, des paysages incroyables…

Nous avons pris l’avion jusqu’à Munich puis loué une voiture à notre arrivée pour démarrer notre road-trip à travers deux pays. Nous avions réfléchi à un itinéraire avant notre départ et réservé nos logements, avec l’envie de se poser quelques jours dans chaque endroit visité pour prendre le temps et profiter. 

Voici donc un aperçu de notre beau voyage en famille en images (à faire défiler)!

Legoland Deutschland

Première étape de notre voyage : le parc Legoland! Situé à Günzburg à environ 1h30 de Munich, c’est un parc d’attractions entièrement conçu autour de l’univers des Lego. Nous y avons passé 1 nuit et 2 jours, nous avions choisi un hébergement à l’intérieur du parc pour en profiter au maximum. Il y a plusieurs types de logements proposés, allant du camping à l’hôtel à thème. Nous avons choisi de passer la nuit dans une endroit insolite : un tonneau en bois et c’était très sympa. 

Ici, vous l’aurez compris, il y a des Lego partout! Le parc, implanté en pleine forêt, est grand sans être gigantesque. Il est divisé en plusieurs univers, les attractions sont fun et variées, il y en a vraiment pour tous les âges et tous les goûts. On déambule parmi les figurines en Lego, les reproductions grandeur nature de personnages et de monuments, les miniatures de villes européennes recréées entièrement à l’aide des petites briques. Pour les amateurs de Lego, c’est le rêve!!!! Louloute a adoré (et nous aussi)!

A la fermeture du parc, l’amusement continue dans le village vacances : il y a des aires de jeux partout, toutes plus originales les unes que les autres. Bref, les vacances commençaient bien! 

 

La Bavière – Füssen

C’était l’étape incontournable pour nous, celle nous permettant de découvrir le fameux château de Neuschwanstein. Construit par Louis II de Bavière au XIXe siècle, il a été construit selon les rêves et les fantaisies du monarque, fasciné par l’architecture des châteaux du Moyen-Âge. Ce palais est également célèbre pour avoir inspiré Walt Disney et son château de la Belle au bois dormant. Et en effet, c’est la première impression que l’on a lorsqu’on le voir surgir sur son promontoire rocheux : il est féerique, un véritable château de conte de fées! Nous avons aussi pu visiter ses intérieurs mais c’est de l’extérieur qu’il est vraiment le plus beau.

Durant notre halte en Bavière, nous avons séjourné à Füssen une petite ville pleine de charme, typiquement bavaroise, tout proche de Neuschwanstein et d’autres châteaux de Bavière comme Hohenschwangau. La ville, point de départ de la Route Romantique, est située au pied des Alpes, encerclée de montagnes et de collines, idéale pour découvrir de jolis lacs, des cascades et parcourir de grandes forêts. Dans la vieille ville règne une atmosphère très romantique quand on se promène dans ses ruelles médiévales au détour desquelles on découvre des églises baroques, des fortifications, de magnifiques panoramas sur les montagnes alentour. 

Nous y avons séjourné dans un petit hôtel-auberge familial (Hôtel Jakob) très agréable, au calme un peu en dehors de la ville, à proximité d’une rivière, avec une ambiance « un peu comme à la maison ». 

 

Innsbruck

Après l’Allemagne, Innsbruck a été la première étape de notre périple autrichien. Nous y avons fait un passage express, simplement le temps de découvrir la capitale du Tyrol. Déjà la route depuis Füssen jusqu’à Innsbruck vaut le coup d’oeil : des routes qui serpentent entre les montagnes et les lacs, c’est juste magnifique, on avait envie de s’arrêter à peu près partout! 

La ville est nichée en plein coeur des Alpes autrichiennes. On y découvre un centre ville médiéval, des stations de ski tout autour, une architecture qui oscille entre tradition et modernité, des églises et des palais à tous les coins de rues.

 

Salzbourg

Lorsque nous avons réfléchi à notre voyage et aux endroits que l’on voulait visiter en Autriche, la ville de Salzbourg est tout de suite venue en tête. On voulait absolument découvrir cette ville célèbre pour être le lieu de naissance de Mozart. Aujourd’hui, c’est une ville presque entièrement dédiée à la musique classique (son festival de musique classique est d’ailleurs un des plus prestigieux au monde). Et nous n’avons vraiment pas été déçus parce que Salzbourg c’est beau, c’est même très très beau! C’est la ville d’Autriche que j’ai préférée, encore plus que Vienne.

Comme à Innsbruck, ce qui frappe tout d’abord en arrivant à Salzbourg, c’est sa proximité avec les montagnes tout autour de la ville. Ce qui séduit ensuite, c’est le charme de ses ruelles et de ses places, ses églises, ses palais, ses dômes, sa forteresse… Forcément, quand on visite Salzbourg, c’est sous le signe de la musique. Ici Mozart est partout (même sur les chocolats!). On peut notamment visiter sa maison natale qui abrite son tout premier violon et son clavecin.

Nous avons séjourné dans un hôtel situé à une dizaine de minutes de la ville (Hôtel Gerl à Wals), les logements à Salzbourg étant extrêmement chers. On voulait aussi opter pour un hôtel avec une piscine pour que louloute s’y amuse en rentrant de visites. 

Parmi les temps forts de notre séjour, nous avons pu assister à un concert de musique classique dans la salle des marbres du château de Mirabell, là même où Mozart se produisait lorsqu’il était enfant. C’était magique! Nous sommes amateurs de musique classique et c’est un goût que l’on essaye de transmettre à louloute qui, du haut de ses 7 ans, a adoré découvrir des morceaux de Mozart, de Beethoven et de Brahms, dans un lieu aussi incroyable.

 

Les lacs autrichiens 

Cette étape a été un coup de coeur de notre voyage, à tel point qu’on aurait aimé y rester plus longtemps. C’est juste magnifique! Des immenses lacs aux eaux translucides posés au milieu d’écrins de montagnes et de verdure! Ici place aux activités natures et nautiques : canoé, bateau, baignade… Nous avons découvert Sankt Gilgen, un bourg implanté autour du lac Wolfgangsee. Un paysage de carte postale, un endroit où il fait bon paresser au bord de l’eau, se rafraîchir dans les eaux claires du lac, flâner au milieu des façades colorées en dégustant une bonne glace, passer de longs moments dans les aires de jeux avec vue sur le lac. On n’a qu’une envie : ne plus en repartir!

 

Vienne

Dernière étape de notre séjour, on ne pouvait pas manquer de visiter la capitale autrichienne, d’autant plus que louloute est une grande fan de Sissi. Du coup, forcément, une des visites les plus appréciées a été le palais de Schönbrunn. En dehors de la visite du château, le parc de Schönbrunn regorge d’activités à faire avec les enfants : la visite des jardins, la Gloriette, le Zoo (un des plus anciens du monde), le labyrinthe et ses jeux d’eau… Sans oublier le musée pour enfants du château que Carla a adoré! Le temps d’une visite, les enfants sont invités à se plonger dans l’époque de Sissi et des Habsbourg et découvrent comment les enfants impériaux vivaient à l’époque. C’est extrêmement ludique et interactif : les enfants peuvent essayer des costumes d’époque, jouer avec d’anciens jeux mis à leur disposition, s’essayer aux coiffures d’époque, prendre place à la table d’un banquet royal… Nous y avons passé plusieurs heures et avons trouvé ça vraiment génial. C’est tellement chouette les musées dans lesquels les enfants peuvent toucher, essayer, expérimenter…

Visiter Vienne avec un enfant, c’est aussi profiter des grands parcs de la capitale et de leurs immenses aires de jeux. On peut aussi s’amuser de longues heures à la fête foraine permanente du Prater et on peut même aller à la plage en bord de Danube! Vienne est une grande ville très sympa à visiter avec un enfant parce qu’il y a beaucoup de choses prévues pour leur plaire : beaucoup de musées proposent des visites interactives pour les enfants, il y a des aires ludiques un peu partout. 

Niveau logement, nous avions opté pour la location d’un appartement en ville, plus pratique pour organiser les repas notamment et éviter de manger tous les jours au restaurant.

 

Du côté de la nourriture

Je ne vous dirai pas qu’en Allemagne et en Autriche on mange bien, je trouve surtout qu’on y mange gras et lourd! Des saucisses, des pommes de terre, le tout arrosé de bière… perso j’en avais vite marre! Mention spéciale en revanche pour les pâtisseries, là aussi c’est pas vraiment léger mais très très gourmand!

Sinon on a fait beaucoup de pique-nique, le moyen le plus agréable et économique pour profiter au maximum des coins nature.

 

**************

Bref, de nouveau un bien beau voyage en famille! On adore cette façon de voyager pour nos vacances d’été : partir dans un nouveau pays, louer une voiture et faire notre petit périple tous les trois. On cherchait un équilibre entre des visites de villes, de patrimoines culturels et des activités nature et c’était plutôt réussi. Carla a adoré les baignades dans les lacs, les grandes promenades, les jeux en bords de rivières… mais elle a aussi beaucoup apprécié découvrir les beautés des villes autrichiennes. C’est ce qui fait la magie de ces lieux : en Bavière ou en Autriche, même en pleine ville, on a toujours un peu l’impression d’être dans la nature tant il suffit de lever les yeux pour admirer les montagnes tout autour, de faire quelques tout petits kilomètres pour se retrouver au beau milieu de paysages à couper le souffle.

Write A Comment