Dernièrement, j’ai proposé à louloute de réaliser ensemble un petit bricolage de saison sur le thème de la mer et de la plage. Elle a adoré et on aime beaucoup le rendu final de ce tableau estival qui a pris place dans sa chambre.

Matériel utilisé :

  • une toile carrée
  • de la peinture bleue et blanche 
  • un pinceau + un pinceau-mousse
  • du sable et des coquillages
  • de la colle liquide

Carla a réalisé entièrement toute seule cette toile, je lui ai juste montré les gestes et techniques et elle n’était pas peu fière de sa création!

Pour commencer, on a délimité une grande zone dans le coin supérieur de la toile en traçant un trait fin au crayon gris et louloute a peint toute cette surface en bleu. Peu importe les coups de pinceaux ici et l’épaisseur de peinture, au contraire, le rendu est encore plus chouette avec un effet non lisse, non uniforme, ça permet de reproduire un peu le mouvement des vagues. Ensuite on a délimité une autre zone plus fine pour la peindre en blanc. Carla a ensuite utilisé un pinceau mousse pour créer des dégradés de couleurs, un fondu bleu-blanc, simplement en tamponnant les deux couleurs ensemble pour les mélanger. Elle a adoré le résultat et a d’ailleurs très vite après voulu essayer sur d’autres supports avec d’autres couleurs. 

Nous avons laissé sécher la peinture puis le lendemain on a apporté la dernière touche à notre tableau de la mer : le sable et les coquillages! Pour coller le sable, nous avons recouvert la surface restante de la toile avec de la colle liquide (en l’appliquant au pinceau) et il suffit ensuite de saupoudrer tout plein de sable dessus. On laisse sécher, on ôte le surplus et on colle ensuite les coquillages toujours à l’aide de colle forte liquide.

Et voilà un joli tableau aux couleurs estivales qui a pris place dans la chambre de louloute, parfait pour nous rappeler le sable chaud et le doux bruit des vagues en cette (déjà) fin de vacances…

 

Write A Comment