Epopia, c’est le concept que j’avais très très envie de faire découvrir à ma louloute depuis un bon moment déjà! Ecoutez plutôt : et si votre enfant découvrait un jour une mystérieuse enveloppe dans la boite aux lettres, marquée à son nom? et si, en l’ouvrant, il pouvait lire qu’il était devenu le personnage principal d’une histoire passionnante, d’une intrigue palpitante, d’une aventure hors du commun? et si il devait agir, prendre des décisions, dicter ses choix pour sauver un royaume, venir en aide à des animaux menacés ou résoudre des énigmes? En deux mots, voilà ce qu’Epopia propose à ses jeunes héros : imaginer et rêver!

Le concept Epopia et les formules proposées

Trois types d’histoires et d’univers sont proposés : 

  • Ma réserve naturelle : l’enfant devient directeur/trice d’un grand parc animalier
  • Ma mission dinosaures : l’enfant devient capitaine d’une mission d’explorateur au temps des dinosaures
  • Mon royaume : l’enfant devient roi/reine d’un lointain royaume magique

C’est cette dernière formule que j’avais choisie pour ma louloute qui est fan d’histoires de princesses et de magie. Carla est donc devenue un beau matin reine de Feeria, un royaume féerique inspiré du Moyen-Âge. Au fil des lettres reçues, elle a dialogué avec un chevalier, sauvé une magicienne, donné des ordres au général de l’armée du royaume ou fait des blagues avec le farceur Grouguignon. Elle s’est attachée aux personnages qu’elle retrouvait à chaque nouveau courrier.

3 formules d’abonnement sont proposées :

  • la formule découverte : 1 enveloppe
  • la formule aventure : 3 enveloppes (nous avions cette formule)
  • la formule épopée : 12 enveloppes

Chaque enveloppe contient des lettres personnalisées écrites par les différents personnages de l’aventure, des surprises issues de l’histoire, une activité créative, des illustrations et l’enveloppe de retour pré-affranchie. 

Avant de commencer l’aventure, le parent est invité à renseigner tout un tas d’informations afin de personnaliser au mieux les courriers. Les lettres reçues sont adaptées au niveau de lecture de l’enfant (de 5 à 10 ans) et contiennent des petits détails très personnels qui contribuent vraiment à créer un effet de réel. 

L’enfant est sollicité dans chaque lettre pour répondre par écrit au courrier reçu : les personnages lui posent des questions, lui demandent de faire des choix, de prendre des décisions importantes… L’enfant est libre d’y répondre comme il veut : par un long texte ou des réponses rapides, par des dessins ou des créations personnelles… La suite de l’histoire dépend alors de ses réponses et de ses choix : c’est le concept des histoires dont vous êtes le héros.

Nous sommes toutes les deux absolument conquises par cette aventure. Ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est de la faire participer à une véritable correspondance épistolaire. Ça stimule à la fois le plaisir de lire et celui d’écrire. Dans un monde surchargé d’écrans et d’immédiateté, Epopia propose aux enfants de (re)découvrir le pouvoir de l’écrit et du temps long de la correspondance à distance : l’enfant prend le temps de lire et de répondre, il envoie son courrier, les réponses se font attendre, on guette la venue du facteur pour savoir s’il va se faire messager d’une lettre magique, on espère… On a joué le jeu à fond et Carla s’est vraiment prêtée à croire qu’elle était devenue la reine d’un lointain royaume.

Et pour cette raison, je crois, moi, que ce sont de vrais magiciens chez Epopia! 

Pssstttt! Il y a un super cadeau pour vous à découvrir tout en bas de l’article! 

**************

Pour plus d’infos ou pour se lancer dans l’aventure, allez faire un tour sur le site d’Epopia

** CONCOURS CLÔTURÉ ** CADEAU ! Allez vite faire un tour sur la page Instagram du blog, il y a un concours organisé pour vous faire gagner un abonnement à Epopia! 

Résultat de recherche d'images pour "epopia"

2 Comments

  1. bonjour, auriez-vous un code parrainage pour Epopia svp ? Merci.

Write A Comment